C’est à Bâle, en Suisse, que la 69e édition du concours Eurovision de la chanson va avoir lieu. Ce samedi 17 mai, France 2 diffuse en prime time la grande finale du show international qui voit s’affronter plusieurs pays.

Les téléspectateurs français seront accompagnés toute la soirée par les voix de Stéphane Bern et Laurence Boccolini, qui commenteront le concours.

Classée troisième selon les bookmakers, Louane, qui représentera la France avec sa chanson Maman, a toutes ses chances d’emporter la victoire. L’année précédente, Slimane s’était classé à la 4e place et a, par la suite, pu lancer sa tournée internationale.

Une longue cérémonie qui n’est pas pour déplaire à Stéphane Bern

Pour rappel, 26 artistes vont chacun présenter leur chanson sur scène. Par la suite, les différents pays attribueront des points à ceux qu’ils ont le plus appréciés. La note maximale étant celle de 12 points, que tout le monde espère à chaque fois obtenir.

« C'est vrai que c'est un peu long, on ne va pas se mentir. Mais je peux me lâcher davantage, dire ce que je pense et donner mon avis. Les jeux sont faits. » a déclaré Stéphane Bern à Télé-Loisirs.

Le célèbre animateur et passionné d’histoire a également révélé l’identité de la personne qui a été choisie pour attribuer les points de la France.

Eurovision 2025 : celle qui dévoilera les points attribués par la France est...

En effet, comme chaque année, une personnalité est choisie pour dévoiler les points remis par la France aux autres pays. On se souvient que l’année précédente, c’est Natasha St-Pier qui avait tenu ce rôle.

Mais qui aura cette chance pour cette 69e édition du concours ?

« Lors de la finale, c'est Émilie Mazoyer, de notre radio partenaire Ici, qui annoncera les résultats du jury français en tant que porte-parole des points pour la France » a révélé Stéphane Bern le 13 mai dernier sur Culturbox, lors de la première demi-finale de l’Eurovision.

À 44 ans, Émilie Mazoyer a déjà pu être aperçue aux côtés de Laurent Luyat à l’animation de la Grande Parade du Festival interceltique de Lorient sur France 3. Elle était également chroniqueuse dans Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !, émission présentée par Valérie Damidot sur M6.

Il ne reste plus qu’à regarder la finale de l’Eurovision pour découvrir quel pays ressortira vainqueur de cette 69e édition. On ne va pas vous mentir, nous sommes bien évidemment de tout cœur avec Louane. Et pourquoi ne pas rêver à une nouvelle victoire, 48 ans après celle de Marie Myriam avec sa chanson L’Oiseau et l’Enfant ?