À 20 ans, Émilien participe à l’émission Les 12 Coups de Midi sur TF1. Désormais à 605 participations et plus de 2,3 millions d’euros de gains et cadeaux réunis, le jeune homme est devenu indissociable du jeu présenté par Jean-Luc Reichmann.
« Ça me dépasse », confie-t-il à Audrey Crespo-Mara dans le portrait de la semaine sur Sept à Huit ce dimanche 25 mai 2025.
Celui qui tourne 5 à 6 émissions par jour doit alors rester concentré environ 10 h pour tenter de continuer à l’emporter face aux nouveaux candidats tentant leur chance.
Émilien dans "Les 12 Coups de Midi" : une histoire de famille
Les 12 Coups de Midi est une émission qui a été lancée en juin 2010. Émilien n’avait alors que 7 ans et regardait le programme chez ses parents et ses grands-parents.
« On apprend des choses, c’est ça qui me plaît. J’ai toujours été assez joueur. C’était la suite logique que d’essayer d’y participer. » Il a simplement attendu d’être majeur avant de s’inscrire. Après un premier casting raté, il se relance suite à l’insistance de sa grand-mère qui a bien fait de pousser le jeune homme.
Sa famille le soutient dans cette aventure qu’il qualifie lui-même de « familiale ».
« Même si c’est moi qui joue, qui réponds aux questions, ils sont là, ils sont autour de moi. C’était familial à l’origine, quand on regardait ensemble, et c’est familial sur le plateau quand on le vit, quand ma grand-mère est dans le public, qu’elle vit ces moments-là. Je sens qu’elle est contente quand elle vient et ça, ça n’a vraiment pas de prix pour un petit-fils. Je suis très content de pouvoir vivre ça avec elle. »
Avec une somme représentant environ 120 000 euros par mois, net d’impôts, Émilien va pouvoir assurer le confort de sa mère, aide-soignante.
« Je vois ma mère travailler énormément pour gagner moins » a-t-il confié. « C’est rassurant de se dire qu’on peut protéger les arrières de celle qui nous a élevés et nous a protégés, pouvoir lui rendre la pareille si besoin. »
Quelle est sa méthode d’apprentissage ?
La question qui se pose est de savoir comment Émilien fait pour retenir autant d’informations et ainsi avoir une culture générale si impressionnante.
« J’aime jouer et je joue énormément. Je prends des notes quand je joue pour essayer de retenir des choses. » a-t-il déclaré, confiant pouvoir jouer parfois 15 à 16 heures par jour.
« Il y a des journées où je ne fais que ça » ajoute celui qui dit ne pas avoir de réelle méthode d’apprentissage, ne se basant que sur « la mémoire pure ».
« Je me suis intéressé, par le biais du jeu, à des domaines que je ne maîtrisais absolument pas. »
S’il ne s’attendait absolument pas à rester autant de temps dans le programme, Émilien va tout faire pour y rester, sans pour autant avoir peur que l’aventure se termine, lui qui envisage toujours de devenir prof d’histoire.