De nouveaux éléments qui pèsent dans le jugement de Patrick Poivre d’Arvor

De nouveaux éléments qui pèsent dans le jugement de Patrick Poivre d’Arvor
Depuis la plainte de Florence Porcel, en février 2021, les accusations sexuelles tombent sur PPDA. Mais, derrière ce climat particulier où de nombreuses femmes se plaignent de ses actes, où se trouve la vérité ?

Le passif de Patrick Poivre d’Arvor pousse à croire les victimes

Le célèbre journaliste Patrick Poivre d’Arvor avait déjà été enlisé dans un certain nombre de procès judiciaires. Il a été condamné à plusieurs reprises pour n’avoir pas respecté la vie privée d’autrui. La dernière condamnation en date est lorsque son ancienne compagne Agathe Borne a porté plainte contre lui après avoir publié un livre autobiographique : Fragments d’une femme perdue.

De nouveau, les médias se focalisent sur l’éditorialiste. De nombreuses et nouvelles plaintes d’abus sexuels s’abattent sur lui.

Derrière les coulisses, se cacherait une promotion canapé !

Après avoir raconté les agressions sexuelles que le journaliste lui avait fait subir dans son livre Pandorini, Florence Porcel a porté plainte à Nanterre en février 2021 contre son agresseur.

Elle avoue néanmoins qu’à l’époque, elle se sentait amoureuse, d’après les propos recueillis par Le Parisien.

Au fond de moi, je sens déjà un sentiment de colère et de malaise. Mais je préfère me dire que j’ai vécu une belle expérience, que je suis amoureuse.

Mais, apparemment, après une thérapie de 14 ans, elle se rend compte que le rapport sexuel qu’elle a subi en 2004 et la fellation imposée en 2009, lui ont demandé de revoir la situation sous un nouveau regard.

Deux nouvelles accusations qui pèsent sur son jugement

Tout pourrait en rester là. Mais, deux nouvelles accusations confirment le comportement violent de PPDA. Ainsi, Hélène Devynck, l’ancienne assistante du présentateur de journal, l’accuse aussi. Elle explique dans Le Monde qu’elle n’avait pas le choix que de répondre à ses avances. Cette femme ne souhaitait pas révéler ces sombres histoires qui l’auraient plus dégradée qu’autre chose.

C’était impensable de ne pas passer à la casserole, mais tout autant impossible de le dire. Moi, je ne l’ai pas dit, je savais bien que si je disais quelque chose, il y avait un tel déséquilibre que je serais la pute et lui, le séducteur

Hélène Devynck, l'une des victimes de PPDA
Hélène Devynck, l’une des victimes de [email protected] GALA

Une seconde femme, dont le nom n’a pas été dévoilé, accuse la célébrité de « harcèlement sexuel ».

La justice se fera-t-elle entendre ?

En outre, Hélène Devynck avoue aux journalistes Le Monde qu’elle ne croit pas trop en la justice française. Patrick Poivre d’Arvor serait, selon elle, trop célèbre pour subir une quelconque réprimande, suite à ses actes répétés. Néanmoins, sur les quatre affaires judiciaires dans lesquelles il a été impliqué, il s’en est sorti indemne d’une seule. Cependant, pour ces deux plaintes, d’après Le Parisien, elles seraient frappées de prescription. Patrick Poivre d’Arvor, lui, a été auditionné par la police le Mardi 18 Mai.

Quel poids a la parole d’une jeune femme inconnue, minuscule face à la vedette capricieuse, gloire nationale, qui règne sur l’audimat sans contre-pouvoir ?

De nouvelles informations qui rendent floues la situation

Tout semblerait amener à croire que ces accusations sont vraies. Mais, quelques éléments amènent à reconsidérer la situation. En effet, fin mars, PPDA a donné aux enquêteurs des photocopies des échanges entre Florence Porcel, qui a accusé PPDA de viol, et une autre romancière, Martine P. Elles décrivent alors de façon crue les relations sexuelles qu’elles rêvaient d’avoir avec lui. Qu’en est-il des autres accusations, sont-elles vraies?

Florence Porcel sera convoquée par la Police en Avril
Florence Porcel sera convoquée par la Police en Avril @ Radio France / Sophie Parmentier

Autant d’éléments qui posent la question de savoir si ces histoires sont réellement vraies ou si elles sont fausses. Comment en avoir le cœur net ? Ces documents sont-ils vrais? Ces accusations ne sont-elles pas une volonté de vouloir extorquer de l’argent à ce célèbre journaliste ? Seul l’avenir pourra peut-être nous dire la suite.

A lire également : Patrick Poivre d’Arvor accusé de viols : Sa fille sort du silence et évoque des “scènes choquantes”

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :