En novembre dernier, Louis Boyard était reçu sur le plateau de Touche pas à mon poste pour évoquer le sort du bateau Ocean Viking, bloqué en mer avec 230 migrants à bord. Le jeune élu a alors eu le malheur de citer le nom de Vincent Bolloré, ce qui a mis Cyril Hanouna dans une colère noire. S’en est alors suivi un échange musclé entre les deux hommes, au cours duquel l’animateur a agoni d’injures le député de la France Insoumise : "Abruti", "bouffon", "t’es une m*rde", le trublion de C8 a rapidement perdu son sang-froid face à Louis Boyard, qui ne s’est pas laissé faire.

Au lendemain de son passage dans l’émission, Louis Boyard a fait savoir qu’il demandait l’ouverture d’une commission d’enquête. Il a également pu compter sur le soutien des membres de son parti. Ainsi, la présidente à l’Assemblée nationale de La France Insoumise, Mathilde Panot, a immédiatement fait savoir qu’elle avait saisi l’Arcom. Et la sanction vient de tomber ce jeudi 9 février 2023.

Louis Boyard @ JB AUTISSIER/PANORAMIC/BESTIMAGE
Louis Boyard @ JB AUTISSIER/PANORAMIC/BESTIMAGE

Une amende record

Pour ce dérapage de son animateur phare, la chaîne C8 a été condamnée à payer une amende de 3,5 millions d’euros. Dans un communiqué, l’Arcom explique avoir "estimé que ces propos ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation". Toujours d’après le régulateur des médias, "cette séquence traduisait une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son atteinte".

L’Arcom a également fait savoir que la chaîne avait été mise en demeure de respecter ses obligations en matière d’honnêteté et d’indépendance de l’information. Elle a considéré que le député du Val-de-Marne "avait été explicitement empêché d’exprimer en plateau un point de vue critique à l’égard d’un actionnaire du groupe Canal+, auquel appartient le service de télévision C8". Ce qui a donné lieu à une émission qui n'a pu être réalisée "dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information".

Les deux intéressés réagissent

Peu après l’annonce de cette sanction, Cyril Hanouna s’est exprimé ce jeudi dans son émission :

On prend acte de la décision de l'Arcom et on va se réserver le droit de voir ce qu'on va faire après.

Louis Boyard @ JB AUTISSIER/PANORAMIC/BESTIMAGE
Cyril Hanouna @ TPMP/C8

Quant à Louis Boyard, ce dernier a tweeté, relayant le communiqué de l'Arcom : "Le milliardaire Bolloré a voulu me censurer. On a touché à son poste".

Cette sévère décision a été actée dans un climat de tensions entre Canal+, filiale du groupe Vivendi qui appartient à Vincent Bolloré, et Rima Abdul Malak. Ce 9 février 2023, au micro de France Inter, la ministre de la Culture a jugé "inadmissibles" les propos de Cyril Hanouna, qui appelait récemment à la privatisation de l’audiovisuel public. Rima Abdul Malak en a profité pour indiquer que le Rassemblement National était le seul parti politique à défendre cette mesure. Elle a également tenu à rappeler que l’Arcom avait la possibilité de retirer les fréquences mises à disposition de C8 et CNews, si les chaînes ne respectaient pas leurs obligations.

Ce n’est pas la première fois que C8 se voit infliger une forte amende par l’Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique à cause de Cyril Hanouna. En 2017, la chaîne écopait d'une amende de 3 millions d’euros pour un canular jugé homophobe.