La France manque cruellement de masques pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Une situation problématique pour le personnel soignant, même si le gouvernement essaie d'en acheter à l'étranger. Mais pourquoi la France avait-elle un stock aussi bas ? Pour le journaliste Pascal Praud, c'est un peu la faute d'Elise Lucet. Explications.

Pascal Praud attaque la journaliste d'investigation

C'est une séquence qui tourne déjà en boucle depuis quelques semaines. On peut y voir Elise Lucet face à Roselyne Bachelot, en 2010, dans l'émission Pièces à conviction. A l'époque, la journaliste d'investigation attaquait celle qui était alors ministre de la Santé? Et pour cause : elle aurait acheté trop de masques pour faire face à l’épidémie de grippe A/H1N1.

Cette séquence semble avoir fait le bonheur de Pascal Praud. Dans L'heure des Pros, son émission sur CNEWS, il s'en est pris directement à la journaliste.

Le vrai populisme pour moi, c'est ça. Ce sont ces journalistes-là. C'est ça le vrai populisme et il existe fortement en France dans des organes de presse et à la télévision.

Face au manque de réaction en plateau, Pascal Praud a insisté, dénonçant une attaque contre les élites :

Le vrai populisme, c'est d'attaquer les élites en permanence. Le vrai populisme, c'est d'attaquer ceux qui gouvernent en permanence. Le vrai populisme, c'est de dire qu'effectivement ces gens-là doivent payer. Il est instrumentalisé, disons-le, dans des médias parfois.

Un sale quart d'heure pour Elise Lucet.