Christophe Dechavanne traverse actuellement une petite zone de turbulences. Il y a quelques jours, on apprenait dans les colonnes de L’Obs que plusieurs de ses anciens collègues avaient dénoncé son comportement jugé "ingérable" en coulisses : "Il parle mal, peut siffler les gens, blesser en se moquant méchamment, être acrimonieux, hurler car il ne peut pas avoir tort", confiait l’un d’entre eux. Et l’animateur n’en avait pas fini avec les déclarations à charge.

Le 24 février dernier, c’est Nes, son ancienne compagne, qui a dressé un portrait peu flatteur de Christophe Dechavanne. La jeune femme, qui avait bien des choses à dire, est revenue sur leur neuf mois de relation, durant laquelle elle aurait vécu un calvaire. "Je n’avais pas le droit de me couper les cheveux, d’avoir des ongles de couleur et seulement le droit de me maquiller pour lui le soir", a-t-elle expliqué sur le plateau de Touche pas à mon poste. Des propos qui n’ont pas échappé à l’intéressé, qui s’est défendu quelques jours plus tard.

StarMag.com
Christophe Dechavanne @ Coadic Guirec/Bestimage

Christophe Dechavanne fustige Cyril Hanouna

Ce vendredi 1er mars 2024, Christophe Dechavanne était reçu sur le plateau de Quotidien, pour faire la promotion de son autobiographie, intitulée Sans transition. Il est revenu sur les accusations de ses ex-collaborateurs, qu’il a partiellement reconnues. Cependant, bien décidé à ne pas se laisser calomnier, il en a aussi profité pour nier en bloc les accusations de Nes. D’après lui, son ex est tout simplement "une personne avec une grosse peine de cœur et qui supporte mal la rupture qu’{il} a été obligé d’imposer (…) car ça ne pouvait plus continuer".

Christophe Dechavanne s’en est également pris à Cyril Hanouna, à qui il reproche d’avoir donné la parole à son ancienne compagne sans lui permettre de se défendre :

Je l’ai félicité (…) parce qu’il venait de faire quelque chose de révolutionnaire, jamais vu à la télé. Il a, lui, animateur célèbre, invité une inconnue qui est restée huit semaines, avec de petits breaks dix semaines en tout, avec un homme pour venir à la télévision, sans aucune contradiction, dérouler un tapis qui n’est pas de couleur rouge, sur un autre animateur qui vit, qui existe, qui est un homme qu'il connaît depuis 30 ans".

A-t-il fait savoir à Yann Barthès, ajoutant que "s’{il} n’était pas aussi fâché, ça {le} ferait rigoler".

"Il dit n’importe quoi"

Un discours qui n’a pas échappé à Cyril Hanouna. Réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, le trublion de C8 s’est exprimé ce lundi 4 mars 2024 sur le plateau de Touche pas à mon poste et n’a pas mâché ses mots au sujet de Christophe Dechavanne. Il a d’abord tenu à rappeler qu’il n’était absolument pas proche de celui qui a récemment réagi aux rumeurs de mésentente avec Léa Salamé . "Il dit qu’il me connaît depuis trente ans, Christophe Dechavanne. Sachez que j’étais stagiaire à "La grosse émission", il m’a jamais adressé la parole !", a-t-il balancé.

Et de rétablir sa vérité :

Il dit n’importe quoi. Quand il était animateur de "La grosse émission", on n’avait pas le droit de passer dans le couloir où il y avait son bureau. Parce que c’était interdit, les stagiaires n’avaient pas le droit de passer devant le bureau. Donc je l’ai jamais vu.

StarMag.com
Cyril Hanouna @ TPMP/C8

Lancé dans ses déclarations, le papa de Lino et Bianca a ensuite raconté avoir de nouveau rencontré l’animateur "bien, bien après" :

J’étais sur France 4, lui sur TF1, je ne le connaissais pas et je suis allé le voir dans son bureau, dans sa boîte de production. Je lui dis que j’ai une petite boîte, je sens que j’ai du potentiel, je pense qu’on devrait s’associer tous les deux, monter une boîte ensemble.

Mais la réponse de Christophe Dechavanne n’a pas été celle qu’il espérait. “Il m’a dit : "Nan mais je suis Christophe Dechavanne, je vais pas m’associer avec toi"”, s’est souvenu Cyril Hanouna, qui n’a par la suite plus revu Christophe Dechavanne pendant "plusieurs années", avant de le choisir pour animer À prendre ou à laisser.

Pour finir, Cyril Hanouna s’est montré quelque peu amer :

Y a pas une interview où il a pu me remercier ou dire un truc bien de moi. Je n’ai jamais vu Christophe Dechavanne dire un truc sympa sur moi ! 

A-t-il déploré.

Qu’en pensez-vous ?