Surnommé le Zorro du PAF, Julien Courbet et son équipe continuent de venir en aide aux plaignants dans son émission Ça peut vous arriver, diffusée sur RTL et M6. En effet, il intervient avec des experts pour régler des litiges du quotidien. Ils défendent ainsi les droits des consommateurs et mettent en lumière les arnaques.
Ce mardi 9 décembre 2025, l’équipe a notamment évoqué le cas de Théo, un ancien étudiant de la faculté de chirurgie de Lille. Ce dernier avait versé une caution de 100 euros pour avoir un casier universitaire. Et à la journaliste Céline Collonge d’expliquer : "Il est indiqué qu'une fois que vous a vez terminé vos études, vous récupérez vos 100 euros si vous rendez le casier dans de bonnes conditions".
Une fois son parcours universitaire terminé, Théo n’a jamais touché son remboursement. Et il n’est pas le seul, car d’autres étudiants, à l’instar de Marine Delplace, font aussi la même demande auprès de la faculté.

Julien Courbet s’insurge
Dans cette affaire, l’équipe de Ça peut vous arriver a recueilli les témoignages de plusieurs étudiants à la faculté de Lille. Ils ont signalé que leur argent n’avait jamais été rendu et que certaines personnes de l’université en profitaient.
Face à cette situation, Julien Courbet est monté au créneau. "Ce qui est dingue, c'est qu'il n'est pas le seul (Théo, ndlr) ! C'est là qu'on peut se dire que c'est peut-être un business très lucratif. Il serait des dizaines et des centaines", révèle-t-il. Dans la foulée, Céline Collonge a affirmé qu’elle disposait d’"une trentaine d'attestations écrites d'autres étudiants dans la même situation".
Et de poursuivre :
On sait que dans sa promo, ils étaient une centaine. Depuis, il y a aussi eu une promo sortante. Donc on se demande jusqu'où ça va aller. On estime pour le moment le préjudice à 3000 euros mais ça peut aller beaucoup plus haut.
Marine aurait été remboursée
Toujours sur le plateau Ça peut vous arriver, Julien Courbet a confié qu’"il y a quelqu'un de connu" parmi les plaignants. "C'est Marine, la gagnante de la Star Academy. Elle a eu son casier et elle n'a pas été remboursée apparemment", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Céline Collonge a souhaité donner des précisions supplémentaires sur l’affaire. Selon ses propos, la doyenne de la faculté de Lille a contacté la production après ce reportage télévisé. Cette dernière a indiqué que les anciens étudiants concernés auraient été informés de la procédure en cours.
En d’autres termes, les plaignants ont récupéré leur argent. Et à Julien Courbet de conclure : "On est sympa parce qu'on ne demande pas d'explications (...) Ça pourrait être un petit business très lucratif... On ne dit pas que c'est le cas, pas la peine de m'attaquer en diffamation". Voilà qui est dit !