Au début de la crise sanitaire, certains programmes ont su s'adapter afin de rester à l'antenne. Mais cela n'a pas été le cas pour Ça commence aujourd'hui. France 2 a décidé d'arrêter la diffusion l'émission. Faustine Bollaert avait alors expliqué, sur les réseaux sociaux, que le programme allait continuer hors antennes.

"Je serai de retour avec une formule adaptée"

Après près de cinquante jours de confinement, la France s'apprête à sortir du confinement. Pour accompagner la reprise des activités, Faustine Bollaert va retrouver son plateau. Dès le 6 mai 2020, de nouveaux numéros de Ça commence aujourd'hui vont être enregistrés en vue d'une diffusion dès le 11 mai prochain. Ces enregistrements se feront dans des conditions particulières en raison du Covid-19. L'animatrice a donné plus de détails à nos collègues de Télé 7 jours et a précisé :

Je serai de retour avec une formule adaptée. Nous diffuserons des émissions inédites que l’on enregistrera sans public, évidemment. Pendant dix à quinze jours, nous comptons donner la parole à ceux qui ont vécu de façon particulière cette grande histoire. Permettre à des gens, aperçus juste aux infos, de revenir sur ce qui leur est arrivé. Je pense à ceux qui ont perdu un proche et n’ont pu assister à leur enterrement, à ceux qui ont trouvé l’amour malgré le confinement, ces familles qui vivent ensemble à dix ou quinze, cette femme qui a dû accoucher seule puisque son mari n’était pas autorisé à l’accompagner.

Et d'ajouter :

Si une deuxième vague de contamination se développe, nous tenons aussi à être à l’antenne pour permettre aux gens de témoigner. Côté technique, je serai en plateau, seule ou accompagnée d’un ou deux de nos experts. Nous aurons parfois un invité, si nous pouvons le faire venir dans le studio. Tout en appliquant les règles de distanciation sociale.

Même si son émission reprend, Faustine Bollaert sera contrainte d'oublier l'un de ses rituels favoris, le câlin. La mère de famille a en effet pris l'habitude de prendre ses invités dans les bras. Coronavirus oblige, elle devra se retenir pendant quelque temps.