Après 647 participations, 23 étoiles mystérieuses remportées, Emilien a été éliminé des 12 Coups de Midi dimanche 6 juillet 2025, repartant alors avec une cagnotte de 2 566 931 €. Le jeune homme de 22 ans, qui avait fait son entrée dans le jeu animé par Jean-Luc Reichmann le 25 septembre 2025, est donc le plus grand maître de midi de l’histoire du programme.
En deuxième position, avec 252 participations et 1 026 107 € de gains, se trouve Bruno Hourcade. Interrogé par Télé-Loisirs, il a pu revenir sur son parcours ainsi que celui d’Emilien, donnant au passage un conseil avisé à ce dernier.
Bruno Hourcade révèle ce qu’il a fait de son argent
C’est le 5 octobre 2021 que Bruno Hourcade a quitté le programme qui l’a fait connaître. Depuis, il a eu tout le temps de placer son argent comme bon lui semblait. Qu’en a-t-il fait ?
« Je ne sais pas à quel point Émilien s'y connaît en finances, mais moi j'ai juste été accompagné par ma banque et un conseiller en patrimoine. Ma réflexion n'a pas été de faire fructifier mon argent en investissant en Bourse, en cryptomonnaie ou lancer un business. Si je n'avais pas candidaté aux 12 Coups de Midi, cet argent ne serait jamais arrivé sur mon compte. Mon but, c'était surtout de ne pas le perdre. J'ai fait des investissements locatifs, j'achète des appartements et je touche des loyers. Mon but n'est pas de tripler cet argent ou d'avoir dix millions sur mon compte à la fin de ma vie. Maintenant je vis tranquillement grâce à ça et c'est un luxe incroyable »
L’ancien maître de midi a également précisé à Voici avoir placé le gros de cet argent dans des assurances vie.
« Émilien, qui a eu plus que le double de mes gains, je ne sais pas s'il a prévu d'acheter douze appartements ou ce qu'il en fera, mais mon conseil c'est : 'Cet argent, on n'est pas censés l'avoir donc c'est un peu idiot de le risquer en Bourse ou en cryptomonnaie et de perdre une grosse partie, alors que déjà c'est une somme que la plupart des Français n'auront jamais.' »
Bruno Hourcade affirme avoir bien vécu cette rentrée d’argent, lui qui n’a pas cherché à se renseigner sur la Bourse et ne s’est pas entouré de personnes lui conseillant d’investir à droite à gauche.
Une élimination qu’il a bien prise, tout comme Emilien
« J'ai toujours pris Les 12 Coups de Midi pour ce que c'était, à savoir un jeu et pas un travail. Je me suis toujours dit que ça pouvait s'arrêter à tout moment, parfois tout se joue sur une question » a confié Bruno Hourcade, qui a accepté son sort une fois sa défaite venue.
De plus, la suite lui a réservé bien des surprises. Comme de nombreux grands maîtres du jeu, Bruno Hourcade a vu des portes s’ouvrir.
« Faire de la télé après, ce n'était pas un but en soi. Mais il y a des propositions qui sont arrivées, comme Les Traîtres et ça fait toujours plaisir. Je les considère comme des expériences de vie, ce sont des choses que je n'étais pas censé faire. Faire Les 12 Coups, ça ouvre des portes et ça change ta vie, c'est vraiment que du bonus »
On se demande désormais ce que l’avenir réserve à Emilien.