On le sait, Bernard Tapie est en piteux état. Atteint depuis quelques années d’un double cancer, l’ancien homme d’affaires se bat tant qu’il peut mais est très atteint physiquement.

Si on ajoute à cela un cambriolage violent que lui et son épouse ont subi au début du mois d’avril avec coups et blessures pour les deux membres du couple, on comprend que Bernard Tapie ne soit pas au sommet de sa forme. D’autant plus que les coups qui lui ont été portés l’ont été à la tête alors qu’il présente également des tumeurs à la tête.

Bernard Tapie pas en forme

Invité le 26 avril au 20h de TF1, Bernard Tapie a affirmé qu’il préférait ne pas reparler de cette nuit :

Je voudrais vous dire que la seule façon d’arriver à passer au dessus de cet évènement, c’est surtout de ne pas en faire un souvenir. Et comme ma femme nous regarde et qu’elle est traitée, parce qu’elle a beaucoup de mal à revivre cet évènement toutes les nuits, si cela ne vous dérange pas, j’aimerais bien que l’on n’en parle pas.

 Les visages de Bernard et Dominique Tapie après leur violente agression © AFP - Family Handout
Les visages de Bernard et Dominique Tapie après leur violente agression © AFP - Family Handout

Il a également déclaré qu’il aurait préféré reporter sa venue mais qu’il avait finalement maintenu :

La différence, c’est que quand je suis très mal, et que j’appelle Gilles Bouleau et que je lui dis "Gilles, on ne peut pas reporter ?", il me dit "ah, ce n’est pas possible, on a tout en place", et je dis "Ok, j’arrive", et puis je suis content d’être là. Ça veut dire ça !

La véritable raison de sa venue

La venue de Bernard Tapie a cependant fait se questionner, notamment sur le plateau de Touche pas à mon poste tant l’état de santé général du septuagénaire inquiète.

L’éditorialiste André Bercoff, présent sur le plateau et proche de Bernard Tapie a voulu expliquer pourquoi il s’était rendu malgré tout sur le plateau de TF1 :

C’est un grand garçon Bernard Tapie. S’il n’avait pas voulu venir, il aurait dit à Gilles Bouleau "je ne viens pas" et Gilles Bouleau aurait très bien compris. Pourquoi il a donné une interview au Point ? Pourquoi il va à TF1 et ailleurs ? Parce que le 10 mai, il y a le nouveau procès où il perd tout ou gagne tout. Il veut protéger sa famille. Il se bat pour sa famille.