Bernard Montiel fait partie des personnalités du PAF qui a connu ses heures de gloire durant les années 90. Arrivé sur TF1 en 1987, il est notamment connu pour avoir animé de nombreuses émissions de divertissement, comme Vidéo Gag, aux côtés d’Alexandre Debanne ou bien Une famille en or. En 2003, après seize ans de collaboration, Bernard Montiel quitte la première chaîne et crée dans la foulée sa propre société de production, baptisée BM Production.

Depuis, Bernard Montiel s’est illustré en tant que chroniqueur dans Le Bureau des Plaintes, présentée par Jean-Luc Lemoine, ou bien Est-ce que ça marche ?, une émission animée par Ariane Massenet et Camille Combal, qui n’aura connu qu’une seule saison sur D8 (C8). En novembre 2014, le proche du couple Macron rejoint l’équipe de Touche pas à mon poste et intervient régulièrement sur le plateau de l’ancien talk-show de Cyril Hanouna. Une époque désormais révolue.

En effet, en février dernier, l’ARCOM a décidé de ne pas renouveler la fréquence de la chaîne C8, où était diffusé TPMP depuis plus de dix ans. Au bout de quelques semaines de retransmission en streaming sur plusieurs canaux vidéo dédiés, le programme a définitivement cessé d’émettre en mars 2025. Finalement, après plusieurs mois d’incertitude, il a été révélé que Cyril Hanouna ferait son retour sur W9. Depuis septembre dernier, l’ancien trublion de C8 est aux commandes de Tout beau, tout n9uf, diffusé chaque soir de la semaine en début de soirée sur la petite soeur de M6.

StarMag.com
Bernard Montiel @C8

Une décision radicale

Si comme Valérie Benaïm ou bien Gilles Verdez, la plupart des chroniqueurs emblématiques de TPMP ont suivi Cyril Hanouna dans cette nouvelle aventure, cela n’aura pas été le cas de Bernard Montiel. En effet, après la disparition de C8, celui qui a incarné Patrick St Val dans la série Sous le soleil, sur TF1, a intégré le groupe France Télévisions pour animer une nouvelle émission intitulée Animalement vôtre. Un thème qui lui tient visiblement à cœur, plus de dix ans après avoir présenté le magazine mensuel Animaux Stars, sur la chaîne Animaux.

Ce mardi 11 novembre 2025, c’est en toute transparence que Bernard Montiel s’est confié dans les colonnes de TV Magazine. “La fin de C8 a été difficile”, a-t-il admis, avant de révéler avoir pris sa décision avant même de recevoir une proposition.

Sans savoir que j’allais faire cette émission sur France Télévisions, j’avais dit que je souhaitais redevenir animateur.

Un choix qui n’aurait pas froissé son ancien patron, bien au contraire. D’après Bernard Montiel, ses rapports avec ce dernier ne se sont absolument pas dégradés pour autant. “Cyril Hanouna est toujours mon ami”, a-t-il assuré.

Il a récemment parlé de ma nouvelle émission.

Des liens solides

Malgré son souhait de tourner la page, Bernard Montiel a également gardé contact avec ses anciens collègues de Touche pas à mon poste, en plus de Cyril Hanouna.

Je suis toujours en lien avec Isabelle Morini-Bosc, Géraldine Maillet, et je m’entends bien avec Gilles Verdez, Raymond Aabou…

A-t-il affirmé.

Preuve en est que les amitiés tissées sur C8 ont survécu à la fin de l’émission. En intégrant France Télévisions, Bernard Montiel a pu retrouver son rôle premier d’animateur, qu’il affectionnait tant. “Chroniqueur, c’est un autre exercice”, a-t-il expliqué, car “il faut se montrer concis, et il y a des sujets que je n’avais pas envie d’aborder”.

Cependant, il n’exclut pas un éventuel retour auprès de Cyril Hanouna, bien que pour le moment, sa priorité reste le développement d’Animalement vôtre.

Là, je me concentre sur cette nouvelle émission divertissante, où l’on donne la parole à tous les amis des animaux. J’y crois.

A-t-il fait savoir.

Un programme qu'il espère voir durer sur l'antenne de France 3.