Depuis 2005, le célèbre baroudeur parcourt les routes du monde entier grâce à son programme « J’irai dormir chez vous ». Le principe ? Antoine de Maximy vêtu de sa chemise rouge se balade caméra à la main et fixée à l’épaule, pour partir à la rencontre des locaux. Il découvre ainsi la culture de chaque pays en essayant de se faire inviter à dormir pour être encore plus en pleine immersion.

L’émission a d’abord été diffusée sur Voyage et Canal + puis sur France 5 et depuis 2021 sur RMC Découverte. Toujours donc en vadrouille, l’animateur était il y a quelques mois au Costa Rica. Plus récemment, le globe-trotteur s’est rendu en Côte d’Ivoire pour un nouveau numéro. Malheureusement, sa visite du pays ouest-africain a tourné court.

 Antoine de Maximy / @Nathalie Guyon/FTV
Antoine de Maximy / @Nathalie Guyon/FTV

Antoine de Maximy victime d’un accident sur place

Tout ne s’est effectivement pas passé comme prévu. En effet l’aventurier, en se rendant dans un village, a chuté. Selon le quotidien Le Parisien, il s’est blessé seulement une semaine après son arrivée. Nos confrères révèlent ainsi :

Sa jambe droite a glissé et la gauche s’est coincée dans des racines

Dans un premier temps, ce sont des hommes du village qui le soignent en lui « mettant une pommade, le massant et lui tordant la cheville dans tous les sens », comme il le raconte. La douleur était alors trop forte et le réalisateur de 62 ans s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas continuer l’aventure. Antoine de Maximy a consulté des médecins qui lui ont révélé qu’il souffrait d’une fracture du péroné.

Rapatriement en urgence en France

Le baroudeur déçu déclare au Parisien :

J’avais envie de poursuivre. Mais je boitais salement. On a opté pour un rapatriement. Ça aurait pu se nécroser ou se recoller de travers.

Il s’est donc résilié à passer par la case opération en rentrant :

On m’a mis des vis et une plaque dans la jambe. À mon âge, c’est mieux comme ça. J’en ai pour un mois, un mois et demi. Ça peut aller plus vite.

S'il explique se déplacer « en béquilles avec une botte de marche ou en siège de bureau à roulettes chez moi », il confesse avoir « repris le scooter ». Cette mésaventure n’aura pas pour autant entaché le moral de l’animateur. Antoine de Maximy a, en effet, publié sur son compte twitter une photo de sa radio avec un avant/après.

Celui qui veut reprendre au plus vite l’aventure « J’irai dormir chez vous » précise quand même qu’il a fait de très belles rencontres. Il ajoute également qu’il a pu filmer quelques scènes en Côte d’Ivoire qui pourront faire l’objet d’un épisode.

On lui souhaite un bon rétablissement.