C'est ce lundi 12 septembre 2022 que TF1 diffuse Le mystère Daval, un téléfilm inspiré d'un fait divers qui a fait la Une des journaux en France. En octobre 2017, Jonathann Daval se rend à la gendarmerie afin de signaler la disparation de son épouse, Alexia Daval. Selon ses dires, sa femme est allée faire un footing et n'est jamais rentrée à la maison. Commence alors une longue fouille... Deux jours plus tard, le corps calciné de la jeune femme est retrouvé dans les bois.

Une enquête est ouverte... une enquête qui tient en haleine toute la France. Et alors qu'ils semblaient effondré par la mort de sa femme, Jonathann Daval est arrêté par les forces de l'ordre. C'est au cours de cette garde à vue qu'il avoue avoir étranglé son épouse.

Jonathann Daval à nouveau en couple ?

Au mois de novembre 2020, Jonathann Daval était condamné à 25 ans de prison, assortie d'une période de sûreté de la moitié. Autrement dit, il devra au minimum purger la moitié de sa peine. Ainsi, il est toujours incarcéré... mais serait à présent à nouveau en couple. C'est ce qu'a révélé le journaliste spécialisé dans les faits divers, Dominique Rizet, à nos confrères de TéléStar :

J'ai un scoop pour vous que je tiens de source sûre : Jonathann Daval a retrouvé l'amour en prison !

 Jonathann Davam entouré des parents d'Alexia Daval
Jonathann Davam entouré des parents d'Alexia Daval

Michèle Bernier à l'affiche du "Mystère Daval" : Une scène particulièrement éprouvante

Alors que cette affaire avait été très médiatisée, TF1 va diffuser Le Mystère Daval. C'est le comédien Liam Baty, connu pour son rôle dans Demain nous appartient, qui s'est glissé dans la peau de Jonathann Daval. Maud Baecker a quant à elle interprété Alexia Daval, tandis que Michèle Bernier a incarné la mère de la victime. Cette dernière a d'ailleurs confié, face à Christophe Beaugrand sur le plateau de LCI, que certaines scènes avaient été compliquées à tourner, comme celle de la reconstitution.

"La scène de la reconstitution, où il va jusqu’à mimer l’étranglement sur une policière, c’est ce qu’a véritablement vécu la famille d’Alexia Daval, elle ne devait pas être évidente", a confié Christophe Beaugrand. Ce à quoi la comédienne a répondu :

Oui, celle-là, elle n’était pas évidente.

Et d'ajouter :

Et, pour moi, il y a celle où elle fait avouer Jonathann dans le bureau du juge.

Qui va regarder ce téléfilm ?