En tournée promotionnelle pour ses livres sur le chant, Adeline Toniutti était invitée de l’émission Buzz TV du Figaro. Elle a rapidement été interrogée sur son expérience au sein de la Star Academy, qui l’a rendue célèbre, et notamment sur son départ décidé par la production.

Celle qui a ensuite été remplacée par Sofia Morgavi a confié : "Les gens me parlent de ça tout le temps (...) Il faut toujours que je m’explique là-dessus."

Un départ compliqué à vivre

Adeline Toniutti adorait prodiguer ses conseils aux élèves, et l’adrénaline des primes en direct sur TF1 lui manque. Lorsqu’elle a appris qu’elle n’était pas reconduite pour une nouvelle saison, cela a été difficile à digérer.

"Quand on est artiste, on n’aime pas décevoir le public. J’ai eu l’impression de les décevoir en n’étant pas là. C’est toujours un peu compliqué à vivre", a-t-elle révélé, d’autant plus qu’elle n’a aucune idée de la raison pour laquelle la production a fait ce choix.

Elle ajoute : "J’ai des hypothèses, mais je ne cherche plus trop à comprendre. Il faut passer à autre chose."

Concernant un éventuel retour dans l’émission, Adeline Toniutti ne ferme pas la porte, mais uniquement dans la version américaine du programme.

"Si c'est aux États-Unis, oui. En France, je sais pas. J'ai la chance de recevoir beaucoup d'étudiants aux États-Unis, je dis étudiants, mais ce sont de vrais chanteurs professionnels, et j'ai entendu dire qu’il y aurait peut-être la Star Ac’ aux États-Unis, donc j’aimerais bien le faire là-bas."

video placeholder

Adeline Toniutti revient sur les difficultés rencontrées durant la Star Academy

La Star Academy a laissé de nombreux bons souvenirs à Adeline Toniutti, comme lorsqu’elle a fait venir son ami Woodkid, ou encore les cours de chant, qui étaient pour elle "des moments incroyables". Mais tout n’a pas toujours été rose.

"Dans ce qui est dur… c'est comme dans une histoire d'amour, c'est la fin qui est dure. C’est pas le milieu, sauf quand on se fait taper dessus quoi… mais là, je dirais plutôt la fin. Et puis d'autres trucs aussi. Quand on est connu, il y a des choses malveillantes qui vont avec. Il y a toute la partie de lumière que tout le monde voit, et puis il y a tout ce qui est difficile : des personnes malveillantes qui arrivent et qui veulent rentrer dans votre vie. (...) Il m’est arrivé des choses pas hyper sympas, mais j’en parlerai dans mon prochain livre."

Celle qui dit ne pas du tout être "une prof collante" laisse ses anciens élèves prendre leur envol, tout en restant disponible s’ils ont besoin de conseils. Si elle garde ainsi le contact avec eux, la distance prise avec les autres professeurs semble plus marquée.

"Depuis que je n'y suis plus (à la Star Academy), le groupe WhatsApp des profs ne marche pas trop", a-t-elle révélé.