Tout juste six ans après le crash de deux hélicoptères survenu en Argentine sur le tournage de l'émission Dropped, la société de production Adventure Line Productions (ALP) a été mise en examen pour "homicides involontaires". Pour rappel, le drame avait coûté la vie à dix personnes, dont plusieurs vedettes du sport français, en mars 2015. La rédaction de StarMag va vous expliquer ce que cela signifie exactement.

 Dropped, les personnalités qui devaient être sur la ligne de départ de l'émission d'ALP @ALP
Dropped, les personnalités qui devaient être sur la ligne de départ de l'émission d'ALP @ALP

Un drame horrible qui reste dans les mémoires

Le 9 mars 2015, soit il y a 6 ans jour pour jour, lors du tournage de Dropped, une nouvelle émission dé télé qui aurait dû être diffusée sur TF1, un drame horrible est arrivé. Dix personnes ont perdu la vie dans le crash de deux hélicoptères en Argentine.

Parmi les personnalités présentes à bord des hélicoptères, il y avait : la navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le boxeur médaillé olympique Alexis Vastine. 5 techniciens étaient également présents : Edouard Gilles, Brice Guilbert, Volodia Guinard, Lucie Mei-Dalby et Laurent Sbasnik. Les deux pilotes sont également décédés dans l'accident.
Suite à ce drame, une enquête avait été tout naturellement ouverte en France. En effet, les familles des victimes réclament notamment des dommages à ALP, le producteur de l'émission. Ainsi, en février 2019, Peter Högberg, un Suédois chargé de sécurité lors du tournage, a été mis en examen pour "homicides involontaires". Les magistrats ont ensuite mis en examen Nicolas Roussel (le directeur de production) de ce même chef d'accusation le 7 octobre 2020.

La société ALP mise en cause

Les deux premières mises en examen devaient logiquement conduire à une mise en cause de la société de production. Mais il a fallu attendre jusqu'à ce lundi 8 mars pour que ce soit le cas. D'après les informations de nos confrères de l'AFP, on reproche à ALP d'avoir sous-évalué le budget affecté aux moyens aériens. En effet, d'après la source proche du dossier, elle aurait fait passer au second plan la sécurité des participants. Et ce, pour privilégier le critère financier.

Comme l'indique l'AFP, les avocats de la société de production estiment que Adventure Line Production, reste pour le moment encore "présumée innocente". D'après eux, cette mise en examen ne correspond pas à une reconnaissance de culpabilité.

Evidemment, Maîtres Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich assurent que l'ensemble de l'équipe d'ALP est et restera bouleversée à vie par l'accident. En revanche, la société de production reste motivée à montrer que tout a été fait pour assurer la sécurité de tout le monde.

Les familles attendent des réponses

Ce que nous pouvons vous dire également c'est que plusieurs procédures d’indemnisation sont en cours en France. La société ALP a déjà été condamnée plusieurs fois pour "faute inexcusable".  98 000 euros de dommages et intérêts doivent être versés à la veuve et aux deux fils d'Edouard Gilles. Une enquête pénale est également ouverte en Argentine.

Une chose est certaine, les familles attendent tous que la justice détermine et juge les circonstances exactes de l'accident. Elle attendent aussi de connaître les mesures qui auraient pu être prises pour l'éviter et les responsabilités qui en découlent. La mise en examen de la société de production ALP est une première étape. Mais elle ne doit pas être la dernière...