Très souvent, on se lave les cheveux plusieurs fois par semaine, c'est une habitude quotidienne. Or, selon quelques spécialistes, cela serait nocif pour notre cuir chevelu. D’ailleurs, de nombreux coiffeurs prétendent que la fréquence du shampoing dépendrait de la texture du cheveu.

Ainsi, Virgina Tapscott est allée encore plus loin. Elle a simplement arrêté de se laver les cheveux pendant six mois. La jeune australienne a ensuite attendu et le résultat est époustouflant. En effet, sa chevelure n'est ni grasse, ni abîmée.

cheveux

Des shampoings qui agressent le cuir chevelu

Les cheveux produisent eux-mêmes des huiles naturelles qui leur sont bénéfiques, et en les lavant avec du shampoing, on ne ferait qu’agresser notre cuir chevelu. Plus il y aurait de mousse, plus le shampoing serait néfaste.

Pour prendre soin de ses cheveux, la jeune femme applique finalement un masque capillaire fait maison. Selon aufeminin.com, elle réalise également, une fois tous les deux mois, un gommage du cuir chevelu.

C'est via son blog Bush Bambinos que Virginia Tapscott a expliqué pourquoi avoir pris une telle décision :

Je voulais utiliser moins de produits pour mon corps. Le shampoing contient des agents détergents et des émulsifiants puissants. Lavez vos cheveux retire les huiles naturelles et ne fait que stimuler les glandes qui produisent davantage d’huile. J'ai arrêté de me laver les cheveux et personne n'est mort. J’ai moins de nœuds. Les cheveux ne sont ni gras, ni secs. Ils sentent justes les cheveux.

Il y a quelques mois, le journaliste James Hamblin avait également réalisé une expérience de ce type, en choisissant carrément de ne plus se laver.