Ce mercredi 7 janvier, le terrorisme s'est abattu sur Paris dans les locaux de Charlie Hebdo, tuant 12 personnes selon les derniers bilans, blessant 8 autres personnes dont 4 dans un état grave. Parmi eux, des personnalités marquantes du journalisme français.
Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Bernard Maris. Autant de noms connus du grand public qui ont succombé aux balles des terroristes qui se sont infiltrés dans les locaux du 11ème arrondissement du magazine satirique.
Âgé de 80 ans, Wolinski était le doyen et assistait comme ses collègues à la réunion matinale et hebdomadaire de Charlie Hebdo. Charles Wolinski de son nom complet avait été le rédacteur en chef de ce journal de 1970 à 1981.
Cabu, 75 ans, était probablement le plus connu de tous. Dessinateur satirique depuis toujours, il ne lâchait jamais son crayon et était le créateur du personnage Le Grand Duduche. Il était régulièrement menacé et avait une protection serrée autour de lui avant que le calme revienne.
Charb, Stéphane Charbonnier de son vrai nom, était le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo. Il était le plus menacé des journalistes, à cause d'une peur inexistante de publier ce qu'il souhaitait publier. Une fatwa avait même était faite contre lui, Al-Qaida l'ayant placé sur sa liste de personnes à ramener "mort ou vif'. Comme Cabu, les menaces autour de lui s'étaient calmées avant ce jour sombre pour la liberté de la France.
Tignous (Bernard Verlhac), était également l'un des hommes phares de Charlie Hebdo mais pas seulement. Il avait notamment couvert le premier procès Colonna. Il s'est éteint, comme ses collègues, à l'âge de 57 ans.
Bernard Maris intervenait lui régulièrement sur France Inter pour une chronique, alors qu'il était passé par la télévision dans le passé. Economiste de métier, il a enseigné dans diverses écoles et universités.
La mort de Philippe Honoré a été apprise tardivement dans la soirée. À 74 ans, il travaillait depuis 1992 chez Charlie Hebdo mais pratiquait depuis son adolescence l'art du dessin. De par sa longévité, il était évidemment un autre pilier du groupe. C'est d'ailleurs lui qui a fait ce qui pourrait être le dernier dessin de Charlie Hebdo, publié ce mercredi à 11h28 sur Twitter, soit quelques secondes ou minutes avant la fusillade.
Meilleurs vœux, au fait. pic.twitter.com/a2JOhqJZJM
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) 7 Janvier 2015
D'autres membres de la rédaction avaient réussi à s'enfuir à l'étage supérieur, alors qu'ils avaient vu deux hommes rentrer dans l'établissement avec des armes à la main. Enfin, deux policiers ont été abattus, dont l'un à bout portant après avoir été blessé par une balle. Un agent de maintenance, que les agresseurs ont croisé dans le bâtiment, fait également parti de la longue liste de victimes.
Les hommages ont été très nombreux en France et partout ailleurs dans le monde. Barack Obama, Angela Merkel, ou encore David Cameron ont fermement apporté leur soutien à l'Etat Français et à Charlie Hebdo, soulignant la détermination que la France met afin de conserver sa liberté.
Partout en France, de très nombreux rassemblements ont réuni des dizaines de milliers de personnes pour de vibrants hommages sans aucun débordement. Les réseaux sociaux ont quant à eux fait passer un message qui a traversé la planète.
Je suis Charlie.
François Hollande a lui décrété pour la journée de demain, jeudi, un deuil national. Une minute de silence aura lieu dans tous les services publics à 12h00, en hommage aux 12 victimes actuelles de ce terrible attentat dont le bilan mortel n'avait pas atteint de tels sommets depuis plus de 50 ans.