La plateforme Youtube se retrouve au cœur d’une polémique. Elle a été accusée de démonétiser certaines vidéos contenant les mots « trans » ou « transgenre » mais ce n’est pas tout. Elle appliquerait des restrictions d’âge sur les vidéos faites par des personnes de la communauté LGBTQ+…

Pire encore, elle aurait même diffusé des publicités à caractère homophobe !

Face à la colère grandissante des internautes, Youtube a fini par présenter ses excuses samedi dernier, le jour de la Gay Pride à Paris. Moment qui correspondait également au dernier jour du mois des fiertés aux États-Unis.

Youtube : « Nous avons laissé tomber la communauté LGBT »

C’est via une série de Tweets que Youtube s’est excusée auprès de la communauté.

Nous sommes fiers des incroyables voix LGBTQ qui s'expriment sur notre plateforme et du rôle important que vous jouez dans la vie des jeunes personnes. Mais nous avons aussi eu des problèmes et nous avons laissé tomber la communauté LGBT. Nous en sommes désolés et nous voulons faire mieux.

La plateforme a alors ajouté :

Nous avons pris des mesures concernant les publicités qui enfreignent la politique. Nous entendons les inquiétudes sur la façon dont nous mettons en œuvre notre politique de monétisation, nous les prenons au sérieux et ferons des améliorations si nécessaires.

Youtube aimerait donc faire davantage pour les LGBTQ+ en ne les négligeant plus comme cela a pu être le cas dans le passé.

Il est essentiel pour nous que la communauté LGBTQ se sente en sécurité, accueillie, égale, et soutenue sur YouTube. Votre travail est incroyablement puissant et nous nous engageons à travailler avec vous pour y parvenir.

Youtube : La plateforme de vidéo présente ses excuses auprès de la communauté LGBTQ+

Pour rappel, il y a plus d’un an maintenant, Youtube avait déjà été pointée du doigt pour avoir masqué plusieurs vidéos LGBTQ+. C’est après plusieurs mois qu’elle avait donc fini par rétablir la visibilité des vidéos concernées.

Qu’en pensez-vous ?