On rêve tous de pouvoir gagner un jour au loto, de devenir millionnaires en l'espace de quelques instants. Si certaines personnes arrivent à l'emporter à plusieurs reprises, d'autres misent sur des méthodes plus originales ou encore sur des... rêves prémonitoires. Mais, gagner à 14 reprises ? Cela semble impossible ou presque. Et pourtant, c'est ce qu'aurait réussi un homme en Roumanie.
Un gagnant du loto qui mise sur les mathématiques
Stefan Mandel a beaucoup voyagé dans sa vie. D'origine roumaine, il a vécu en Israël, puis en Australie et s'est désormais installé au Vanuatu. Dans les colonnes du journal Independent, il explique sa méthode. La principale difficulté est de collecter l'argent nécessaire pour pouvoir commencer.
Dans ses calculs, il a découvert que pour un loto proposant de choisir six numéros entre 1 et 40, il y avait un total de 3.838.380 combinaisons gagnantes. Il faut ensuite choisir un loto dans lequel le gain est au moins égal à trois fois le montant supérieur des mises. En clair, il faut pouvoir acheter n'importe quelle combinaison, et toujours avoir un gain. Il l'a fait une première fois avec des investisseurs, puis a recommencé, en augmentant ses parts à chaque fois. Ses gains ont eu lieu au Royaume-Uni, en Australie et en Roumanie. Si sa méthode semble ne pas avoir de failles, il existe pourtant un risque. Si un autre gagnant existe, alors les gains sont divisés et le joueur pourrait ne plus être capable de rembourser. De quoi créer bien des problèmes !