Suisse : Une pluie de cacao s’abat sur une ville

Suisse : Une pluie de cacao s’abat sur une ville
Après une défaillance de ventilation à l’usine Lindt, une pluie de cacao s'est abattue à Olten, une petite ville située entre Zurich et Bâle en Suisse.

C’est le rêve de tous ceux qui adorent le chocolat !!! Vendredi 14 août, les habitants d’Olten, une petite ville en Suisse située entre Zurich et Bâle, ont eu une drôle de surprise au réveil. En effet, ils ont découvert au petit matin une fine poudre de cacao qui tombait du ciel.

Une pluie de cacao torréfié

L’incident est dû à une défaillance de ventilation à l’usine Lindt & Sprüngli. La société a confirmé la nouvelle le 18 août et a déclaré qu’il y avait eu une défaillance dans la ventilation de refroidissement de l’une de ses lignes de grués, des éclats de fève de cacao torréfiés puis concassés. L’entreprise a assuré que les émissions étaient totalement inoffensives pour les personnes, ainsi que pour l’environnement.

Grâce aux vents violents qui se faisaient sentir ce matin-là, la poudre de chocolat s’est répandue tout autour de l’usine, laissant ainsi une très fine couche de poussière de cacao.

Une voiture parsemée de particules

C’est un passant qui a remarqué qu’une « fine couche de poussière brune » s’était déposée sur des voitures garées dans la zone industrielle de la ville. D’ailleurs, la photo d’une voiture parsemée de ces particules a été partagée sur Twitter.

Pluie de cacao dans le quartier industriel d’Olten,

a écrit le compte Twitter de la ville.

Aucune réclamation

L’entreprise Lindt & Sprüngli a proposé au propriétaire de la voiture de payer le nettoyage nécessaire. Cependant, ce dernier a refusé l’offre. Selon The Independent, la société n’a reçu aucune réclamation pour le moment.

Peu de temps après l’accident, des travaux ont été entrepris afin de ramener les émissions à un niveau normal. Une fois le système de ventilation réparé, la production de l’usine a repris normalement.

Selon Paris Match, ce n’est pas la première fois que l’usine Lindt & Sprüngli répand du chocolat. En effet, en 2018, une rivière de chocolat s’était formée à Werl en Allemagne après une fuite. Le chocolat s’était alors solidifié et les pompiers avaient dû utiliser des chalumeaux et de l’eau chaude pour nettoyer la chaussée.

Plus sur le sujet