Son vol a été annulé, ce chien pourrait avoir droit à un dédommagement

Son vol a été annulé, ce chien pourrait avoir droit à un dédommagement
La loi contient parfois des dispositions particulièrement étranges. C'est clairement le cas dans ce dossier concernant un chien et un vol annulé en Italie.

Dans beaucoup de domaines, la législation européenne s’avère particulièrement protectrice des consommateurs. C’est le cas dans les transports en avion. Un retard ou une annulation vous ouvre souvent droit à une compensation financière. Peut-être même si vous êtes un chien.

Les maîtres du chien en veulent plus !

Cette affaire commence le 14 janvier dernier. La compagnie aérienne danoise Danish Air Transport doit assurer un trajet entre Palerme et Lampedusa en Italie. Mais, l’avion est victime de problèmes techniques et le vol doit être annulé.

Un couple se fait donc rembourser le trajet, de la même façon que beaucoup d’autres passagers. Ils obtiennent aussi une compensation. Comme l’explique Sudinfo, grâce au règlement européen  261/2004, le couple reçoit 250 euros, puisqu’il s’agit d’un vol inférieur à 1500 kilomètres.

Oui mais voilà. Ce couple voyageait aussi avec un animal, un chien nommé Jack. Or, puisqu’ils ont eu le droit à une compensation pour eux-mêmes, ils souhaitent désormais la même chose pour celui-ci. La place de leur animal ne leur avait coûté que 27 euros. Étrangement, la législation européenne ne mentionne pas si elle s’applique uniquement aux êtres humains.

Aussi fou que cela puisse paraître, ce n’est pas une blague

a réagi, plutôt énervé Jesper Rungholm, le patron de la compagnie aérienne.

Pour l’instant, le dossier est à l’étude. Si ce cas est avéré, ce chien serait en tout cas le premier à se faire ainsi indemniser !

Plus sur le sujet