Il voulait seulement commander des faux billets pour un jeu, il s’est retrouvé devant un tribunal. C’est l’histoire incongru d’un habitant du Pas-de-Calais survenue en décembre 2020.

Le jeune homme de 28 ans, passionné de jeux de société, s’est rendu compte un beau jour que les billets accompagnant son jeu de Monopoly étaient abîmés, trop d’ailleurs pour jouer correctement. Il a alors voulu remédier au problème et en a commandé des nouveaux sur Wish, un site Internet. Le jeune homme avait indiqué son adresse afin d’être livré directement à domicile.

Des douaniers persuadés de tenir un faussaire

Mais voilà, lors d’un contrôle de colis, les douaniers ont vu passer son colis. Et la présence de billets à l’intérieur de celui-ci les a convaincus que le jeune homme était un faussaire. Et qu’il tentait de faire passer des faux billets pour des vrais. Les douaniers en étaient tellement persuadés qu’ils l’ont d’ailleurs signalé au procureur de la République. Et c’est ainsi que le jeune homme s’est retrouvé au tribunal.

Celui-ci a avoué avoir du mal à comprendre ce qu’il faisait là. Il a rappelé que les faux billets de 20 et 50 euros portaient l’inscription « Copy » sur chacun d’entre eux pour indiquer qu’ils étaient faux et qu’ils n’avaient pas de filigrane comme sur les vrais billets.

Le jeune homme relaxé, les billets étaient bien faux

La Semaine dans le Boulonnais qui a rapporté l’affaire indique également que l’avocat a affirmé que les coupures étaient de très mauvaise facture, incapables de duper qui que ce soit. Il a déclaré que son client n’avait pas l’intention d’acheter un quelconque objet avec ces billets. Mais uniquement de jouer au Monopoly.

 Des billets en euros ©AlcelVision - stock.adobe.com
Des billets en euros ©AlcelVision - stock.adobe.com

Le prévenu a finalement été totalement relaxé mais y réfléchira sans doute à deux fois s’il veut à nouveau remplacer des coupures de jeux de société !