C'est une histoire totalement improbable mais qui permet d'avoir confiance dans la nature humaine. Marie Toumit, une journaliste du quotidien Ouest-France a retrouvé des photos perdues en Norvège il y a un an grâce à un étudiant hongrois.

Une petite pension en Norvège

Tout commence en juillet 2017. Marie Toumit est alors en vacances à Reine, un petit village dans les iles Lofoten en Norvège. Un lieu qui propose des paysages incroyables qu'elle capture donc assidûment avec son appareil photo. Mais, elle perd la carte mémoire de son appareil photo. Rien à faire, Marie Toumit commence donc à faire son deuil des images.

Mais, il y a quelques semaines, elle reçoit un message étrange sur Facebook. Un homme, David Csomai, qui étudie la géologie en Transylvanie a mis la main sur sa carte mémoire. Bien sûr la jeune femme est initialement sceptique. Il pourrait s'agir d'une arnaque. Mais non, le jeune homme aurait juste voulu qu'on fasse la même chose pour lui explique-t-il.

Quand on a trouvé la carte, ma première pensée a été de trouver son propriétaire et de la renvoyer. En tant que photographe, j’imagine combien la carte a pu te manquer et quelle perte c’était.

La carte est finalement arrivée chez elle vendredi 15 juin.Le jeune étudiant avait réussi à identifier la journaliste en analysant une par une les photos de celle-ci à la recherche d'indice. C'est en voyant son nom sur un des clichés qu'il l'a retrouvée sur Facebook. La magie d'Internet.