"Libéré, délivré..." On imagine sans peine Roman Trofimov reprendre les paroles de la chanson du film Disney "la Reine des Neiges". Cet homme originaire d'Estonie vient de rentrer chez lui. Enfin. Cela faisait trois mois qu'il prenait son mal en patience dans un aéroport. Récit d'une trajectoire très particulière.

Roman Trofimov privé de passeport

Son histoire fait sembler à celle du film "Le Terminal", dans lequel l'acteur Tom Hanks incarnait un homme devenu apatride et coincé pendant plusieurs mois dans un aéroport. L'Estonie, le pays de Roman Trofimov est encore là. Mais, en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, il s'est retrouvé coincé pendant trois mois dans un aéroport des Philippines.

Tout commence le 20 mars dernier. Son vol de retour de Bangkok fait escale à Manille. Mais, les autorités lui retirent son passeport. En effet, il n'a pas le droit à un visa pour entrer dans le pays et la compagnie Air Asia, qui assurait son transport, cloue tous ses avions au sol. On lui propose un vol à 1.500 euros, une offre qu'il décline, sans réaliser ce qui va lui arriver ensuite.

Dormant sur le sol ou les bancs, il attire finalement l'attention du personnel qui le laisse accéder au salon dédié aux voyageurs de la classe affaire. Mais pendant 3 mois, une expérience qu'il documente sur Facebook, ses repas consistent en quelques biscuits et de l'eau.

Dimanche 5 juillet, à bout de forces, il lance un appel désespéré sur les réseaux sociaux. La compagnie Air Asia ne lui donne pas assez à manger.

Ma santé se détériore à cause de la malnutrition, du manque de soleil et d’air frais. Je n’ai pas d’autre choix que de rendre cela public. La compagnie aérienne me traite comme un criminel, elle n’a aucune considération pour les droits de l’homme et la politesse de base

écrit-il sur Facebook, dans une publication relayée par le site Métro. Jeudi 9 juillet, son calvaire a pris fin et le vol de Roman Trofimov s'est finalement posé à Tallinn, la capitale de l'Estonie.