Certaines condamnations à la prison sont parfois complètement ubuesques. C'est par exemple le cas de restaurateurs en Thaïlande qui ont été condamnés à 723 ans derrière les barreaux. Mais, aux Samoa, c'est l'inverse qui s'est passé. Un homme est resté cinq ans de trop emprisonné. Explications sur un cas très particulier.

Une trop longue peine de prison

Sio Agafili a fait une très surprenante découverte alors qu'il s'est récemment rendu devant le juge. En 2008, cet homme est condamné à une peine de prison de sept ans après un cambriolage. Dans un autre jugement, il est aussi condamné à une peine de prison de cinq ans pour un autre cambriolage. Le problème ? Ces peines ne devaient pas s'ajouter l'une à l'autre. En fait, c'est dès 2015 qu'il aurait normalement pu sortir de prison. Le problème ? Eh bien personne ne lui a indiqué qu'il était libre, explique Metro. 

Un juge de la cour suprême des Samoa a réalisé le problème en juin dernier alors qu'il comparaissait pour une agression présumée lors d'une évasion dans la prison où il se trouvait. Le magistrat a vivement réagi en apprenant qu'il était encore en prison. Le prisonnier a de son côté expliqué qu'il avait perdu la notion du temps.  

 J’avais perdu le compte des jours. Je ne me rappelais plus quand je devais sortir, je savais juste que je devais faire mon temps.

L'homme devrait porter plainte contre le système judiciaire.