A la fin du XXe siècle, Joao Carlos Martins était considéré comme l'un des meilleurs pianistes du monde, célèbre notamment pour son interprétation de Jean Sébastien Bach. Mais une agression a changé sa vie. Jusqu'à aujourd'hui.

Joao Carlos Martins sauvé par les nouvelles technologies

En 1995, il est en effet victime d'une agression. On l'attaque avec une barre de fer. Cela le prive de l'usage de sa main droite. Le musicien n'abandonne pas et continue avec une seule main. Mais une maladie dégénérative le prive de l'usage de sa main gauche. Malgré les tentatives médicales, rien n'y fait. Il s'était donc résigné à ne plus pouvoir jouer du piano comme avant.

Mais, en décembre 2019, tout a changé pour Joao Carlos Martins. C'est à ce moment-là qu'il a reçu un incroyable cadeau de Noël : des gants bioniques. Cela faisait plusieurs mois qu'il y travaillait avec Ubiratã Bizarro Costa, l'un de ses admirateurs, explique RTL.be. 

Peu avant Noël, Joao Carlos Martins a donc fait une surprise à ses proches en les invitant à venir l'écouter. Bien sûr, il n'a pas immédiatement retrouvé son niveau d'antan. Mais c'est tout de même une belle revanche sur la vie.

Je ne retrouverais peut-être pas ma vitesse. Je ne sais pas quels résultats j'obtiendrais. Je recommence à zéro comme lorsque j'étais un élève de 8 ans.

Le musicien s'est déjà fixé un objectif. Rejouer sur scène, à New York, en octobre 2020.

60 ans après son premier concert...