Surprise lundi 1er avril dans la Chambre des Communes, le Parlement britannique, alors que les élus débattaient du Brexit. Un groupe d'activistes du collectif Extinction Rebellion a déboulé à moitié nu dans les lieux.

Le Brexit vs le changement climatique

Ils étaient en slip ou en culotte. Des messages provocants inscrits sur le torse. Une dizaine de militants d'Extinction Rebellion, un groupe d'activistes qui prône la désobéissance civile, ont décidé de frapper fort. L'objectif ? Attirer l'attention sur l'urgence climatique alors que les élus étaient focalisés sur les débats du Brexit.

Leur arrivée n'a pas suffi à perturber les débats, même si certains élus se sont permis quelque jeux de mots douteux. Le groupe a de son côté émis un communiqué après les événements :

Nous sommes obligés d’agir de la sorte car la question la plus importante et la plus urgente de notre époque est ignorée de manière flagrante par notre gouvernement et nos médias

souligne le militant Mark Ovland. Un avis partagé par Iggy Fox, un de ses collègues qui considère le Brexit comme une perte de temps.

Il est grand temps que les politiciens cessent de tourner autour du pot et s’attaquent de front à la crise environnementale, comme ils auraient dû le faire il y a des années.

Après une trentaine de minutes, les militants ont été arrêtés par la police pour "attentat à la pudeur".