Après 50 ans d’études, il obtient enfin son diplôme

Après 50 ans d’études, il obtient enfin son diplôme
Un Italien qui s'était inscrit à l'université en 1969 vient enfin d'obtenir son diplôme. Un véritable parcours du combattant.

Tout vient à point à qui sait attendre. Un étudiant, qui va fêter ses 70 ans dans quelques jours, vient enfin d’obtenir son diplôme. L’aboutissement d’une vie d’efforts.

Un diplôme en économie et commerce

C’est le quotidien italien La Repubblica qui se fait l’écho de cette histoire pour le moins insolite. Alberto Valentin, un habitant de Florence, s’était inscrit à l’université locale en 1969, pour un diplôme en économie et commerce. Le 30 avril 2020, 50 ans plus tard, il a enfin obtenu son diplôme.

L’homme qui ne s’était jamais résigné à abandonner ses études, a expliqué au quotidien italien pourquoi il avait eu autant de retard.

Après le Bac j’aurais voulu continuer les études, mais mes parents ne pouvaient pas se permettre de me payer l’université et du coup j’ai commencé tout de suite à travailler.

Après avoir économisé, il s’inscrit finalement à l’université. C’est là qu’il se retrouve forcé d’aller faire son service militaire. A son retour, Alberto Valentin décide de voyager.

En 50 ans, je n’ai jamais abandonné complètement les études, mais j’ai fait beaucoup de pauses. Aujourd’hui, un étudiant un peu lent passe un examen tous les 3 – 4 mois ; moi, en moyenne, j’ai passé un examen tous les 3 – 4 ans.

En Italie, il n’y a pas de redoublement si un étudiant ne présente pas ses examens. Il a donc continué à son rythme, tout en travaillant dans le même temps. Désormais chef d’entreprise, il s’est décidé à obtenir son diplôme sous la pression de famille qui se moquait de lui.

Le précieux sésame aura pourtant un intérêt très limité pour lui puisqu’il s’apprête à prendre sa retraite. Pour s’occuper, il a déjà prévu de… s’inscrire à nouveau à l’université. Cette fois, il étudiera les sciences politiques.

Plus sur le sujet