"C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui", est le slogan de l'humoriste Rémi Gaillard. A 90 ans, Suzanne Hazard, alias "Mamie Suzon" de Mareuil-Caubert dans la Somme, ne s'attendait pas à se retrouver dans la même situation. Pourtant, c'est désormais une véritable star sur Facebook et au-delà. Retour sur son épopée numérique.

Suzanne Hazard fait le buzz sans le savoir

La scène se déroule il y a quelques semaines, lors d'un repas familial pour ses 90 ans. Elle se lève et commence à raconter une histoire drôle, à moitié en picard, la langue régionale. On y trouve du sexe, et de la religion. Si vous voulez l'écouter en intégralité, avec ses propres mots, rendez-vous dans la vidéo au pied de l'article.

Sa blague fait rire toute l'assistance. Mais sans qu'elle s'en rende compte, Suzanne Hazard est filmée par sa petite fille.

Je croyais qu’elle me prenait en photo

explique la grand-mère au Courrier Picard. La jeune femme se décide à mettre la vidéo en ligne, sur son profil Facebook, le 20 octobre dernier. Très vite, elle devient virale. Aujourd'hui, elle a été vue près de 2 millions de fois ! Les commentaires sont très bienveillants à l'égard de cette petite mamie que beaucoup rêvent désormais d'avoir dans leur famille. Suzanne Hazard, qui n'a pas de smartphone ni d'accès Internet reconnaît en revanche être "un peu dépassée par les événements".  On la comprend.