Phillip Blackwell devrait passer le reste de ses jours derrière les barreaux. Il vient d'être condamné pour différents viols commis entre la fin des années 90 et 2019. Au total, il aurait fait pas moins de neuf victimes.

Phillip Blackwell identifié grâce à l'ADN

C'est un "pervers", comme le décrit la presse britannique, qui vient d'être condamné. Phillip Blackwell était devenu célèbre en jouant Spandau Ballet's Gold dans l'émission X-Factor en 2008. Il avait ensuite participé à la tournée de l'émission l'année suivante. Mais, c'était surtout un agresseur sexuel. Il aurait ainsi abusé de neuf femmes en 22 ans. 

Selon les informations de la BBC, l'homme possédait un "kit de viol" qui lui permettait notamment de couvrir les yeux de ses victimes avec du ruban adhésif ou encore de les filmer pendant qu'elles étaient violées. Les faits se sont déroulés dans plusieurs villes du Royaume-Uni : Nuneaton, Warwickshire, Birmingham et Cornwall. Au total, il aurait confessé 31 agressions sexuelles.

Un individu particulièrement dangereux

Le juge l'a décrit comme "l'individu le plus dangereux" qu'il ait rencontré dans sa carrière de juge, à part les meurtriers. Selon lui, l'homme ne "regardait pas les femmes comme des êtres humains".

Vous avez réussi à mener une double vie. Vous êtes intelligent, calculateur, conscient médico-légal, sournois, manipulateur et plausible

a résumé le juge au moment de son verdict.

Si la police a finalement réussi à l'identifier en début d'année, c'est grâce au travail conjoint de plusieurs unités. Philipp Blackwell a plaidé coupable pour viol, tentative de viol ou encore voyeurisme. Au total, il a écopé de 17 peines d'emprisonnement à perpétuité. Sa peine pourra toutefois être révisée après neuf ans passés derrière les barreaux.