Marie, Youtubeuse de théâtre, a décidé de briser le silence. Ce lundi 29 juin 2020, la jeune femme a accusé, sur Twitter, un sociétaire de la Comédie-Française de plusieurs violentes agressions :

Aujourd'hui j'ai été porter plainte contre un acteur de la Comédie-Française pour 'violences habituelles sur une personne vulnérable n'ayant pas entraîné d'incapacité supérieure à 8 jours'. Ma plainte n'a pas été reçue en entier, je retourne au commissariat demain.

A commencé la créatrice de Plain Chant, avant de détailler les attaques subies :

J'ai été frappée le 6 mars, le 26 mars et le 2 mai. Coups de poings au visage, dans les côtes, dans le dos quand j'étais à terre, coups de livres, de chaussures. Il m'a tirée par les cheveux dans tout son appartement, il m'a jetée au sol, il a tenté de m'étrangler.

Explique-t-elle, photos à l’appui.

"Tu vas finir avec tellement de bleus"

Marie précise ensuite qu’elle est en possession de preuves audio dans lesquelles, le comédien, dont l’identité n’a pas été dévoilée, la menace de mort :

Pour la première fois de ta vie, tu vas aimer la vie. Tu vas voir comme c'est beau la vie quand tu vas la perdre. Tu vas regretter pour la première fois de ta vie, tu vas aimer la vie. Dégage. Profite de tes derniers instants. Tu veux pas profiter ? Parce que tu n'aimes toujours pas la vie ? Tu vas l'aimer quelques instants seulement alors, tant pis. Fais ce que tu veux.

Relate-t-elle, dans un glaçant témoignage.

Tu veux pas que je filme ton assassinat ? Comme ça tout le monde saura ce qu'il s'est passé, pas comme pour Bertrand Cantat. Il y aura moins de doutes. J'ai très envie que tu meurs." "Déshabille-toi je te dis, ferme ta gueule. Ferme ta gueule. Tu vas aller me chercher après un calmant sinon tu vas finir avec tellement de bleus…

Persuadée de ne pas être un cas isolé, la jeune femme a appelé d’autres victimes potentielles à la contacter sur les réseaux sociaux. Le sociétaire l’ayant agressée serait selon elle connu pour "être dangereux".

La Comédie-Française réagit

Très choquée par ces révélations, l’institution culturelle a promis de faire toute la lumière sur cette affaire :

La Comédie-Française est profondément choquée à la découverte des faits de violence insupportables attribués à l'un de ses salariés. Elle les condamne avec la plus grande fermeté et prendra toutes les mesures qui s'imposent.

Touchée, Marie a évidemment republié ce message.