Originaire de Perpignan, Alain 52 ans a fait une lourde chute il y a un an. Atteint d'obésité morbide, il s'est cassé une jambe et ne s'est plus jamais relevé. De ce fait, le quinquagénaire vit à même le sol de son appartement depuis un an. Il passe ses journées à regarder la télévision.

Peur de se faire hospitaliser

Pendant son adolescence, Alain a également perdu l'usage de sa main lors d'un grave accident de la route. Puis, il y a cinq ans, il a perdu ses parents et sa sœur en l'espace d'une semaine. Depuis, il refuse de se faire soigner à l'hôpital.

Alors que son poids serait compris entre 250 et 300 kilos, Alain aurait dû être évacué de son appartement et emmené dans un centre de soins le 16 juillet 2020. Cependant, la veille, il a appris que l’intervention n’aurait pas lieu avant le mois de septembre.

Depuis un an, le quinquagénaire survit grâce à l'aide de son frère Jean-Claude. Ce dernier a d'ailleurs déclaré au Parisien :

La seule chose que je puisse faire, c'est lui donner à manger et le laver avec quelques lingettes.

Une évacuation compliquée

Les services sanitaires tentent d'hospitaliser Alain depuis des mois. Mais en vain ! En effet, comme les portes et l'escalier sont trop étroits, il faudrait une grue pour l'évacuer par la fenêtre. Or, son appartement est situé au premier étage d'un bâtiment détérioré et les pompiers craignent un risque d'effondrement du plancher voire de l'immeuble.

Une fois libre, Alain devrait être admis dans un service spécialisé du CHU Lapeyronie de Montpellier. Toutefois, une éventuelle opération serait risquée puisque ses masses graisseuses peuvent se détacher et migrer au niveau circulaire jusqu'au cœur, entraînant ainsi un arrêt cardiaque.

video placeholder