A partir du mois de septembre, les fumeurs de marijuana en France seront passibles d'une amende de 200 euros. Jusque-là, c'était la possibilité de finir en garde à vue qui les attendait. Mais quelques chanceux vont bientôt être incités à consommer le produit dans le cadre d'une étude scientifique menée à l'hôpital de Nancy, en Meurthe-et-Moselle.

L'addiction à la marijuana

C'est un surprenant appel à candidatures qui a en effet été lancé par l'hôpital de Nancy. Elle est destinée à des sujets qui doivent remplir deux conditions. Tout d'abord avoir envie d'arrêter de fumer, mais aussi en consommer plus de 7 joints par semaine à l'heure actuelle. Les patients doivent aussi être âgés de plus de 18 ans et de moins de 55 ans.

Les médecins veulent savoir s'ils peuvent mettre au point une méthode destinée à lutter contre l'addiction. Pour y parvenir, les patients seront soumis à une méthode de méditation en pleine conscience, une stratégie nommée "Mindfullness". Ils suivront aussi un problème classique de lutte contre les addictions.

La méditation de pleine conscience est une technique simple qui peut être enseignée aux personnes victimes d'addictions afin qu'elles puissent l'utiliser seules à domicile. Testée avec succès dans plusieurs types d'addictions, son efficacité sur l'usage du cannabis est encore mal connue

précisent ainsi les chercheurs. L'étude se déroulera sur une période de deux semaines, avec deux heures de méditation hebdomadaires.

Ceux qui sont intéressés, peuvent contacter le docteur François Bourgognon. Il est ainsi possible d'envoyer votre candidature à l'adresse mail suivante : [email protected], ou alors appeler le 0605589933 ou bien le 0632393247, détaille Closer.