C'est une décision de justice qui ressemble presque à une insulte pour la famille de Grégory Hill. Difficile de comprendre comment on peut évaluer une vie ainsi. Cet Américain était mort en 2014. Un policier lui avait tiré dessus à trois reprises et le jury a conclu à l'absence d'abus de force.

Un dollar par enfant

Quatre dollars. C'est la somme que va recevoir sa famille. C'est la somme que lui doit l'Etat selon un jury fédéral. 1 dollar pour les frais d'obsèques et 1 dollar pour chacun des trois enfants de Grégory Hill. En 2014, cet homme avait reçu trois balles. Elles étaient tirées par l'un des deux deux policiers qui intervenaient à son domicile. Un voisin se plaignant du bruit les avait fait venir. A leur arrivée, Grégory Hill était ivre et avait une arme non chargée dans la poche arrière. Christopher Newman est le policier qui l'avait abattu à travers la porte du garage. Ce policier a affirmé qu'il brandissait son arme juste auparavant de façon menaçante et qu'il se défendait à ce moment-là face à une menace.

Les jurés ont donc conclu qu'il n'avait pas abusé de la force et que son responsable hiérarchique était seulement coupable d'une légère négligence. Sur les quatre dollars que vont toucher la famille, la police ne devra verser que quatre centimes de dollars. Le juge devrait au final réduire la somme à néant.

Nous sommes satisfaits de voir un terme à cette affaire difficile et tragique

a indiqué le responsable de Newman. Ce dernier aurait selon lui pris la décision la plus sûre.

50.000 dollars recueillis

Du côté de la famille, la ligne de défense n'a pas bougé. Grégory Hill a été abattu sans avoir touché son arme ni menacé et l'autopsie indique qu'il n'aurait pas pu y toucher après avoir reçu les tirs. Les deux policiers étaient arrrivés en matraquant la porte de garage. Grégory Hille avait ouvert puis refermé la porte. Il souhaitait selon eux apaiser la situation. La famille a donc dénoncé le verdict qu'ils considèrent comme "révoltants". Un avis partagé par beaucoup d'internautes aux Etats-Unis.

Il s'occupait de ses affaires en écoutant Drake, quand les policiers sont arrivés. Ils ont passé moins de 60 secondes sur sa propriété

souligne son avocat. Une opération de financement participatif a déjà permis de recueillir 50.000 dollars. L'objectif ? Soutenir la famille.