C'est le genre de scandale que l'on n'imaginait pas voir en NBA, la ligue nord-américaine de basket-ball. Le propriétaire de l'une des franchises phares vient de commettre l'irréparable en tenant des propos racistes visant notamment l'une des légendes de ce sport, Magic Johnson.

Donald Sterling est l'actuel propriétaire des Los Angeles Clippers, l'un des prétendants au titre de cette saison avec le Miami Heat, double-tenant du titre, les Spurs de Tony Parker, ou encore Oklahoma City et sa super-star Kevin Durant. Dans un sport largement dominé par les afro-américains, Sterling voit les choses différemment et avait déjà été accusé par ancien employé de racisme. Il a récidivé, mais cette fois-ci, cela a été enregistré.

Le très sérieux site TMZ s'est procuré un enregistrement de Donald Sterling parlant à sa petite-amie qui venait de se faire photographier avec Magic Johnson et avait publié cette photo sur les réseaux sociaux.

Cela m'embête beaucoup que tu dises ainsi vouloir être associée à des noirs. Est ce que tu dois vraiment faire cela ? Tu peux coucher avec , tu peux les faire venir chez toi, tu peux faire ce que tu veux avec eux, mais la moindre des choses est de ne pas en faire la publicité et de ne pas les amener à mes matchs. Sur ton Instagram de merde, tu n'as pas à te montrer à côté de noirs.

A-t-il ainsi déclaré, provoquant évidemment un nombre incalculable de critiques outre-Atlantique. Certains évoquent même de ne plus se déplacer dans les stades lorsque les Clippers joueront, comme l'a fait Magic Johnson. D'autres joueurs ont déploré ces paroles inappropriées, comme Kobe Bryant, la star des Lakers de Los Angeles, franchise ennemie des Clippers par rivalité géographique.

"Je ne pourrais pas jouer pour lui" a indiqué le joueur sur Twitter, évoquant comme tout le monde l'a compris Donald Sterling. En vrai professionnel, Donald Sterling devrait peut-être regarder les joueurs qui composent son effectif avant de dire de telles choses.

C'est un premier véritable test pour Adam Silver, le nouveau patron de la NBA après avoir remplacé David Stern le 1er février dernier après 30 ans de bons et loyaux services. Les joueurs, les dirigeants, le public, l'attendent désormais au tournant pour donner une décision quant à ces propos qui sont d'autant plus intolérables dans une institution telle que la NBA. David Stern avait passé trente ans à donner à la ligue une image parfaite, il n'aurait pas accepté un tel débordement tant il avait pour habitude de condamner sévèrement tout comportement jugé inadéquat sur un terrain de basket, en prenant notamment des décisions draconiennes concernant les bagarres en plein match. Adam Silver est attendu au tournant pour ne pas anéantir toutes les années de travail de son prédécesseur.

Comme l'ont indiqué nos confrères de Basket USA, il est possible mais extrêmement compliqué pour la NBA de mettre à la porte l'un des propriétaires d'une franchise, car les preuves nécessaires pour cela doivent être très concises et cela prendrait plusieurs années avant d'avoir une réelle possibilité de le mettre à la porte. Le fait qu'il s'agisse d'enregistrements privés complique d'autant plus la tâche. Finalement, le plus simple serait que Donald Sterling parte de lui-même. Et qu'il aille loin.