Un gros matou sème actuellement la panique en Seine-et-Marne près du parc Disneyland Paris à quelques kilomètres de l'Est de la capitale. L'animal a été identifié comme un tigre par plusieurs témoins mais mystère le félin reste introuvable malgré des moyens déployés pour le traquer. La police dispose de ses empreintes, des clichés de sa silhouette. Des questions se posent autour de cette étrange apparition et disparition. Est-ce vraiment un tigre ? Le tigre est un animal protégé et personne ne sait d'où il vient. 

L’animal aperçu en Seine-et-Marne n’est clairement pas un chat. Certaines rumeurs affirmaient qu'il a été oublié par un cirque et d'autres pensent qu'il s'est échappé du domicile d'un particulier.

Il n'y a pas de doutes, c'est bien un tigre.

a déclaré Robert Picaud, président départemental de la Louveterie, l'organe en charge de la régulation des nuisibles ( sangliers, renards, blaireaux...). Ce dernier a participé activement aux recherches.

Les empreintes sont bien réelles et elles n'ont pas été faites par un homme. Ces empreintes, ainsi que les photos, ne laissent pas planer le doute.

explique-t-il. La préfecture de Seine-et-Marne a mis en place un important dispositif de recherche. Ce matin, les enfants sont restés confinés à domicile par mesure de sécurité. Des hélicoptères tournent et la traque a repris de plus belle après une brève interruption hier soir.

Nous avons des traces, des photos. Des spécialistes, notamment du Parc des Félins ont pu identifier les traces et confirmer qu'il s'agissait bien d'un tigre.

indique- la préfecture de Seine-et-Marne.

Le tigre est toujours en liberté. Des traces de pas ont été aperçus dans la matinée très tôt aux alentours de 6h-7h du matin près d'une station service Total de l'autoroute A4 près de Montévrain. Aux dernières nouvelles, il a été localisé dans une plaine à Bussy-Saint-Georges. L'animal affamé doit être en quête de nourriture. Le tigre est activement traqué ce vendredi 14 novembre. Les opérations de recherche ont repris dès le lever du jour. Des policiers surveillent les entrées des écoles.

Des effectifs vont être déplacés pour se rapprocher de cette zone et une battue va être organisée.

a déclaré la préfecture. Des policiers, gendarmes et une dizaine de militaires du Centre national des sports de la défense (CNSD) de Fontainebleau ont été dépêchés sur place. Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique avait survolé une partie de la nuit.

Le fauve pèserait entre 70 kilos et 80 kilos. Comme c'est un spécimen d'une espèce protégée, il doit être capturé de préférence vivant.

 Dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir. S'il se montre dangereux ou agressif, l'ordre sera donné de l'abattre.

précise la préfecture.

On ignore toujours d'où vient le félin. Un particulier l'aurait détenu illégalement ? Autant de questions qui se posent. Les habitants des communes de Montévrain, Chessy et Chalifert (Seine-et-Marne) ont pour consigne de se déplacer en voiture et d'éviter strictement les zones boisées.

Depuis vingt-quatre heures, des policiers, gendarmes, pompiers, équipes spécialisées sont sur le qui-vive pour retrouver le tigre. Un chien d'ours de Carélie, canidé spécialisé dans la chasse à l'ours et au gros gibier est également sur place.