Dès cet été, il sera désormais possible d’effectuer soi-même un dépistage du virus du Sida. Des autotests seront mis vente dans les pharmacies et le résultat sera disponible en seulement quelques minutes.

La date est fixée. Dès le 1er juillet 2015, des autotests seront disponibles en pharmacie pour détecter le virus du Sida. L’information a été confirmée par le ministère de la Santé. Pour se faire, une seule goutte de salive ou de sang sera nécessaire. Et pour en obtenir un, aucune ordonnance ne sera demandée et le prix serait d’une vingtaine d’euros. Cependant, certaines associations en distribueront gratuitement.

Rappelons qu’en France, 150 000 personnes vivent avec le VIH et près de 30 000 personnes ignorent encore leur séropositivité. Ces autotests seront donc un véritable atout dans la découverte du virus notamment pour les personnes ne voulant pas se présenter dans les structures de dépistage habituelles.

Pour toutefois que les patients n’aient pas l’impression d’être abandonnés, les personnes qui auront recours à l’utilisation de ces autotests pourront demander de l’aide et des conseils à Sida Info Service. Il faut cependant bien noter que ces tests ne détectent pas les autres Infections Sexuellement Transmissibles.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, précise toutefois que ce ne deviendra pas le seul moyen de dépistage :

Ces tests ne se substituent pas aux autres dispositifs de dépistage. Ils viennent compléter l’arsenal disponible pour répondre à des besoins spécifiques.

Le Conseil national du SIDA prévoit que ces autotests pourraient permettre de découvrir 4.000 cas de séropositivités évitant ainsi 400 nouvelles infections chaque année dans l’Hexagone.