Malala Yousafzai est devenue une véritable icône mondiale du combat pour l'éducation des filles. Mercredi elle a reçu le Prix Nobel de la Paix et s'est engagée à lutter jusqu'à ce que le dernier enfant soit scolarisé.

Je continuerai ce combat jusqu'à ce que je voie tous les enfants à l'école.

a-t-elle déclaré mercredi 10 décembre, lors de la cérémonie lui décernant le prix Nobel de la paix. À peine âgée de 17 ans, elle est la plus jeune lauréate de l'histoire Nobel. Elle a reçu son prix conjointement avec l'Indien Kailash Satyarthi, 60 ans. Le Nobel consiste en une médaille d'or, un diplôme et un chèque de 8 millions de couronnes suédoises (qui équivaut environ à 860 000 euros).

Rappelons que son engagement a failli lui coûter la vie. Elle tient un blog depuis  l'âge de 11 ans et décrivait le climat de peur régnant dans sa vallée natale de Swat. Le 9 octobre 2012, des Talibans ont intercepté son car scolaire et lui ont tiré une balle dans la tête. La jeune fille a survécu mais est toujours victime de représailles des islamistes. Elle a inauguré l’exposition qui lui est consacrée au centre Nobel d’Oslo, en Norvège. En passant devant l'uniforme qu’elle portait lors de l'attaque par les talibans en octobre 2012 elle n'a pu contenir son émotion. Une visite qui lui a ravivé des souvenirs. Son co-lauréat, Kailash Satyarthi lui a alors soutenu :

Tu es si courageuse, tu es si courageuse.

Cet uniforme est un vrai  symbole.

Mon uniforme scolaire est très important pour moi parce que je le portais à chaque fois que je me rendais à l’école. Je le portais le jour où j’ai été attaquée. Je me battais pour avoir droit d’aller à l’école, pour avoir le droit d’avoir une éducation. En portant cet uniforme, j’étais une étudiante, j’exerçais ces droits.

Malala est revenue sur ce fameux jour où elle a failli perdre la vie :

 Les terroristes ont essayé de nous stopper et nous ont attaquées mes amies et moi, le 9 octobre 2012. Mais leurs balles n’ont pas gagné. Nous avons survécu. Et depuis ce jour, nos voix sont devenues plus fortes encore.

Malala Yousafzai est aujourd'hui une icône du droit des filles à l'éducation face à l'extrémisme avec la médiatisation de son histoire.