L’année de Naissance du Christ est inexacte

L’année de Naissance du Christ est inexacte

C’est le pape Benoît XVI lui-même qui fait ressortir la question sur la date de naissance du Christ. Alors est-elle juste ou pas ?

Dans le troisième tome de son œuvre consacrée à Jésus Christ, Benoît XVI livre ses propres estimations et se prononce sur le mauvais calcul annonçant l’arrivée du messie il y a 2012 ans :

Le commencement de notre calcul du temps – la détermination de la naissance de Jésus – remonte au moine Dionysius Exiguus, qui dans ses calculs s’est à l’évidence trompé de quelques années. La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant.

Sorti le mercredi 21 Novembre, « L’enfant de Jésus »  est un livre assez court de 190 pages, dans lequel Joseph Ratzinger s’appuie sur les calculs de l’astronome Kepler pour démontrer que la naissance du Christ remonte à six ou sept années avant la date reconnue. Il prend aussi en compte les astres et fait référence aux rois mages en voyage vers Bethléem :

La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un roi des juifs.

Vous allez me dire ok, mais ce n’est pas un scoop ? En effet bien d’autres théologiens ont déjà avancé cette hypothèse mais ça me fait plaisir de voir le pape s’occuper enfin de ce qui est de son ressort et pas de préservatifs ou de mariage gay !

Alors je dis Bravo Benoît !

Plus sur le sujet