StarMag.com

Le Wireless Fidelity comprenez WI-FI utilisé pour la première fois de façon commerciale en 1999 serait bientôt obsolète. Dépassé donc ! Et pour cause, les Etats-Unis plancherait sur une nouvelle version de réseau permettant de relier sans fil plusieurs appareils informatiques au sein d’un réseau afin de permettre la transmission de données. Une technologique plus puissante et de plus longue portée serait à l’étude et permettrait ainsi aux zones les moins desservies, comme les zones rurales, de bénéficier de ce procédé sans fil.

Le super wifi donc, en attendant de savoir si le nom va changer, a été déployé l’an dernier à Houston au Texas au sein de l’université Rice. D’autres essais ont été réalisés cette année à Wilmington en Caroline du Nord. Essais possible depuis que la Commission Fédérale des Communications a ouvert la voie en 2010, en autorisant des services à haut débit sans fil sur des fréquences de télévision non utilisées dites « espaces blancs ».

Un projet baptisé « AIR.U » soutenu par Google et Microsoft devrait être expérimenté début 2013 sur les campus des zones rurales.

« Le wifi est en essor, mais il est limité par les fréquences sur lesquelles il opère, qui ne portent qu'à une centaine de mètres (…) Les fréquences de télévision portent sur de longues distances et passent à travers les immeubles, les arbres, et le mauvais temps » expliquait Michael Calabrese, directeur du projet « sans fil de l'avenir » à la New America Foundation.

Plus besoin donc à l’avenir de se passer de la technologie en zone rurale. Le signal pourra voyager beaucoup plus loin qu'avec le wifi actuel : en théorie jusqu'à 160 kilomètres, évitant l'embouteillage provoqué sur les fréquences de téléphonie mobile par la multiplication des appareils allant sur l'internet, le super wifi nécessitera un équipement adéquat. Nous re-voilà donc dans le même méandre qu’avec le passage à la HD. De quoi, pour certains profiter d’une nouvelle manne financière…

Dans tous les cas, cette nouvelle technologie demandera du temps pour la déployer à grande échelle.