Google vote Obama !

Google vote Obama !

Aux Etat Unis si on s’amuse à taper « Obama » sur le moteur de recherche Google avant d’effectuer une autre recherche, le résultat ne sera pas le même que si on à précédemment recherché « Romney ».

A quelques jours des présidentielles, c’est le Wall Street Journal qui a mené l’enquête sur la personnalisation des résultats par le moteur de recherche en effectuant une recherche pour Medicare, l’équivalent de notre assurance maladie.

Dans le premier cas, on commence par une recherche pour « Obama » puis pour « Medicare ». Le résultat est alors personnalisé et 3 résultats avec la mention Obama apparaissent.

Lors du deuxième test, on commence par rechercher « Romney » avant de rechercher « Medicare » et dans ce cas, les résultats personnalisés n’apparaissent pas ce qui démontre que Google personnalise les résultats en fonction des recherches précédentes.

Cette modification est-elle volontaire  et doit-on voir par là une préférence pour Obama de la part de Google?

Même si à ce jour la firme n’a pas donné de réelles explications à ce sujet ou évoqué l’hypothèse politique, on sait que le moteur à la faculté d’analyser les recherches associées affichées en bas de page donc le nombre d’internautes ayant d’abord cherché « Obama » puis « Medicare » étant plus important que ceux ayant d’abord cherché « Romney » justifierait cette différence.

Plus sur le sujet