Chez Franck Ribéry, il semblerait que "la routourne" a vite tourné. Il y a un an jour pour jour, le Français donnait corps et âme afin d'obtenir le titre suprême du footballeur, le Ballon d'Or. Aujourd'hui, ce titre "ne signifie rien" pour lui.
Comme souvent, Franck Ribéry ne s'est pas exprimé auprès d'un média français, mais allemand, son pays d'adoption depuis qu'il est la pièce maîtresse du Bayern Munich. Interrogé par Bild à l'approche de l'élection du Ballon d'Or 2014 pour lequel il n'est même pas dans les 30 nominés, Franck Ribéry est revenu sur son échec de l'an passé malgré son statut de favori.
Dès mon arrivée, j'ai dit à ma femme que j'allais perdre cette élection. J'a vu Sepp Blatter (président de la FIFA, ndlr) accueillir Cristiano Ronaldo avec joie. Toute sa famille était présente, il y avait 20, 30 personnes. Je ne suis pas stupide, j'ai réalisé qu'il savait qu'il allait gagner.
A-t-il déclaré avec une amertume à peine lisible. En effet, après une saison 2013 dans laquelle il avait tout gagné avec son club, il n'avait d'yeux que pour ce titre qui lui tendait les bras. Avant de lui échapper, probablement à cause de la popularité des deux autres nominés, Lionel Messi et le vainqueur, Cristiano Ronaldo.
Aujourd'hui, le son de cloche est bien différent. S'il espère vivement voir l'un de ses coéquipiers du Bayern Munich remporter le précieux sésame, il est devenu totalement critique envers le Ballon d'Or.
Est-ce que le Ballon d'or récompense encore le meilleur joueur ? Je ne pense pas.
A exprimé celui qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l'issue de la dernière Coupe du Monde qu'il n'a pas pu disputer en raison d'une blessure au dos. Il va encore plus loin.
Ce titre ne signifie rien pour moi aujourd'hui.
A poursuivi Franck Ribéry, avant de conclure que tout ce qui comptait à ses yeux était de rendre heureux les millions de fans du Bayern Munich, la seule terre sur laquelle il est roi. Pour la France, la seule chance de revoir son ancien ailier gauche dans l'Héxagone, ce serait un hasard du tirage au sort de la Coupe d'Europe...