Mais que s'est-il passé dans la petite tête de l'attaquant brésilien Brandao à la fin du match opposant le Paris Saint-Germain à Bastia ?  

Hier, sur le chemin qui conduit les joueurs à leur vestiaire, l'ancien Stéphanois a asséné un violent coup de tête au milieu offensif de Paris, Thiago Motta. Pour ce geste, Brandao risque au minimum un an d'inactivité et peut-être même jugé civilement.

Ce geste prémédité (cela faisait au moins une bonne vingtaine de minutes que Brandao attendait Motta dans le couloir qui relie le stade aux vestiaires !) a bien évidemment été largement conspué notamment par Nasser al-Khelaifi, le président du club de la capitale, qui demande tout bonnement que Brandao soit radié à vie

Je n'étais pas là, mais j'ai revu les images de la télévision. Brandao attend Thiago pour le frapper. Le docteur m'a dit qu'il y avait 90 % de chance qu'il ait le nez cassé. On en oublie presque la victoire. C'est très grave pour le foot français. Il faut que les arbitres et la Ligue prennent des décisions fortes.

Pour sa part, Claude Makelele, l'entraîneur de Bastia a tout de suite expliqué que si c'était son joueur qui était à l'origine du conflit, de très graves mesures seraient prises à son encontre.

L'un des coéquipiers de Brandao, Julian Palmieri, a donné un semblant d'explication à cette altercation au micro de RMC :

Je ne cautionne pas, car on doit donner l’exemple. Mais Thiago Motta a passé le match à dire “fils de p…” à toute l’équipe devant l’arbitre. On sait comment il est. Il passe son temps à insulter les joueurs. C’est un super joueur, mais il y a des choses à ne pas dire.

Que pensez-vous de l'attitude de Brandao ?