Box-Office : Paranormal Activity 4

Box-Office : Paranormal Activity 4

http://youtu.be/69NAbwq_1OA

Alors que la fête d’Halloween va bientôt battre son plein, rien de tel pour s’y préparer et se mettre dans l’ambiance que d’aller voir un film d’horreur. Voilà donc Paranormal Activity 4 sorti vendredi aux Etats-Unis.

L’histoire est à l’image des trois premiers opus : dans une maison qui semble banale, une caméra filme ses occupants (joué par des acteurs inconnus) qui se trouvent confrontés à des évènements surnaturels suggérés. Même si l’histoire ne surprend plus, la saga fait recette en récoltant 30,2 millions de dollars, le film rapporte en trois jours près de six fois son budget estimé de 5 millions.

Cependant, si l’on compare aux autres volets, le film ne réalise que le troisième meilleur démarrage. Sorti en septembre 2009, le premier opus avait récolté 77 000 dollars et avait fini son exploitation à 193 millions. En octobre 2010, le deuxième volet commençait à 40,6 millions de dollars et le troisième volet battait des records avec 52 millions en octobre 2011.

Espérons pour lui, qu’il récoltera les mêmes suffrages que les précédents volets. Le cas échéant, la saga pourrait montrer des signes d’essoufflement. Mais cela n’empêchera pas la Paramount d’envisager un Paranormal Activity 5… En France, le film sortira le 31 octobre.

C’est le thriller d’espionnage de Ben Affleck « Argo » qui se classe à la deuxième place avec 16,6 millions de dollars. Avec des recettes totalisant 43 millions de dollars, le film n’a pas encore remboursé son budget estimé de 44,5 millions. Les bonnes critiques et un bouche à oreille positif pourrait lui assurer un avenir radieux. Sortie en France le 7 novembre prochain, le film raconte comment la CIA a sauvé des otages en Iran en 1979.

4ème la semaine dernière, le film d’animation de Genndy Tartakovsky appelé Hôtel Transylvanie regagne une place et se hisse à troisième place du podium. Il semble être l’un des succès du cinéma d’animation pour 2012. Il raconte l’histoire du vampire Dracula qui fait de son château un hôtel. Recettes estimées : 13,5 millions en quatre semaines seulement. Les recettes US d’Hôtel Transylvanie se portent ainsi à 119 millions, plutôt pas mal vu que son budget estimé est de 85 millions.

Et la chute pour le film très attendu Taken 2 avec Liam Neeson. Il continue de cartonner dans les salles obscures mais se retrouve en quatrième place. Avec 13,4 millions de dollars en troisième semaine, cela lui permet de dépasser la barre des 100 millions en portant ses recettes américaines à 105 millions. Excellent compte tenu que le budget du film est estimé à 45 millions.

 

Et le denier du top est le film Alex Cross de Rob Cohen. Porté par Tyler Perry, Matthew Fox et Jean Reno, il ne parvient pas à obtenir les faveurs des cinéphiles. Thriller assez mauvais d’après les critiques US, il ne récolte que 11,7 millions pour son premier week-end.

 

Box-office américain du 19 au 21 octobre 2012 :

1) Paranormal Activity 4

2) Argo

3) Hôtel Transylvanie

4) Taken 2

5) Alex Cross

 

Plus sur le sujet