Apple Store : Vente interdite aux iraniens !

Apple Store : Vente interdite aux iraniens !

Apple Store

Sarah Sabet, citoyenne Américaine de 19 ans et d’origine Iranienne s’est vu refusée la vente d’un iPhone et d’un iPad dans un Apple Store.

C’est en entendant la jeune femme discuter avec son ami en Persan, que les employés de la marque à la pomme ont commencés à l’interroger sur ses origines et surtout vers quel pays les produits qu’elle souhaitait acheter seraient envoyés. C’est en préçisant que c’était des cadeaux pour un ami en Iran, qu’un salarié de la boutique lui aurait refusé la vente.

Je ne peux pas vous les vendre. Nos pays ont de mauvaises relations.

Le directeur du magasin interrogé par un journaliste précise que le refus de la vente n’est pas dû à une mauvaise relation entre les États-Unis et l’Iran mais à la politique d’exportation d’Apple. L’exportation, la réexportation, la vente ou l’offre de produits Apple est strictement interdite sans autorisation préalable par le gouvernement des États-Unis.

Sarah Sabat, humiliée, s’est empressé de contacter Apple, qui s’est excusée lui expliquant qu’elle pourrait acheter ses produits sur le site internet.

Cette histoire est tout de même remontée jusqu’au Conseil des relations américano-islamique qui n’a pas manqué de signifier sont mécontentement.

Apple doit revoir sa politique afin de s’assurer que les clients ne soient pas confrontés à un traitement discriminatoire fondé sur leur religion, leur origine ethnique ou nationale (…) Si les actions de ces employés d’Apple reflètent la politique de l’entreprise, elle doit être changée et les employés remplacés.

Plus sur le sujet