C'est un grand monsieur de la gastronomie mondiale qui s'est éteint. Joël Robuchon est mort ce lundi matin des suites de son cancer à Genève.

32 étoiles à travers le monde

Ce sont nos collègues du Figaro qui ont dévoilé cette information. Le chef étoilé Joël Robuchon s'est éteint dans sa maison de Genève en Suisse. Le pape de la gastronomie française souffrait d'un cancer. Son bras droit, le jeune chef Axel Manes a confirmé l'information. Le chef était âgé de 73 ans, il avait été opéré l'an dernier, d'une tumeur au pancréas.

Il était né le 7 avril 1945 dans une famille modeste du côté de Poitiers. A 12 ans, il avait fait ses premiers pas dans l'univers de la cuisine. Trois ans plus tard, il commençait son apprentissage.  En 1976, il a été nommé Meilleur ouvrier de France . Deux ans plus tard, il décrochait déjà ses deux premières étoiles. En 1990, Joël Robuchon était sacré meilleur cuisinier du siècle par Gault & Millau. 

Joël Robuchon menait une activité tout-terrain au service de la grande cuisine. Il éditait des livres, animait une émission de télévision sur France 3 (Bon appétit bien sûr)... Connu dans tout l'Hexagone, il a surtout influencé durablement de nombeux jeunes chefs et marqué l'histoire de la cuisine française. Joël Robuchon contribuait aussi à son rayonnement international avec pas moins de 32 étoiles dans différentes restaurants autour du monde. L'an dernier, il avait déjà commencé à vendre ses restaurants à un fonds d'investissement.

C'est un second décès marquant pour la cuisine française en 2018. Au mois de janvier dernier, c'est le chef Paul Bocuse qui avait trouvé la mort.