Passionnée par les parcours des frères Goldman, Ambre Bartok a décidé d’en faire une œuvre. Retraçant leurs aventures et partageant au passage plusieurs anecdotes, elle dresse le portrait de deux hommes différents mais à la fois similaires.

Dans une interview accordée à Yahoo Actualités, elle a exprimé son amour pour Pierre Goldman assassiné en 1979, mais également pour son demi-frère Jean Jacques Goldman.

Jean Jacques Goldman est aussi génial que son frère.

Jacques Goldman : Une personnalité engagée malgré tout

Si Jacques Goldman n’a jamais revendiqué faire partie de tel ou tel parti politique, selon Ambre Bartok, il serait malgré tout quelqu’un de très engagé.

Il n’est officiellement pas engagé mais en réalité il l’est. Quand on décide de donner à manger à des millions de gens comme il le fait pour les Restos du Cœur, c’est un engagement politique. Même s’il n’est pas clairement énoncé.

Elle a ajouté :

Quand on décide d’écrire une chanson pendant que le FN monte, c’est un engagement politique. Ce type est politisé à 100% à mes yeux.

Un homme discret

Ambre Bartok a révélé que Jean Jacques Goldman ne souhaitait pas être glorifié. Il aurait même refusé d’écrire une chanson pour le 50e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Je pense qu’il n’a pas envie de s’engager concrètement et de dire qu’il appartient à un mouvement quel qu’il soit. Il a toujours refusé les médailles, les écoles demandant à mettre son nom… C’est un type qui ne veut pas être vu.

Allant plus loin dans ses propos, elle a déclaré :

Il veut juste qu’on lui foute la paix. Il ne veut pas être congratulé pour ce qu’il fait. Je pense que ça lui paraît naturel.

A 66 ans, l’auteur-compositeur parti vivre à Londres en Angleterre, préfère rester discret.

Je pense que tout est très étudié chez Goldman. Il a l’air plutôt cool etc. mais je pense qu’il ne l’est pas du tout. Je pense qu’il est très strict et extrêmement réfléchi.

Jean Jacques Goldman était revenu en France pour rendre hommage à Véronique Colucci, l’ex-épouse de Coluche, qui avait avec lui, fondé la troupe des Enfoirés.