Jane Birkin et Serge Gainsbourg ont marqué plusieurs générations et leur histoire hors du commun continue de fasciner. Chacune des confidences de Jane à propos du grand amour de sa vie est un événement.

Alors, aujourd’hui, c’est une petite bombe qui s’apprête à être lâchée pour tous les fans mais pas seulement ! À 71 ans, la plus frenchie des Anglaises a décidé de dévoiler son intimité de 1957 à 1982 dans Monkey Diaries (« Monkey » du nom de son acolyte, un singe en peluche aujourd’hui enterré avec Serge).

Pour l’occasion, et en attendant sa sortie, l’Obs a publié quelques extraits dans son édition du 20 septembre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces confidences vont faire couler beaucoup d’encre.

Un amour qui a duré 10 ans

Dans son journal, on découvre la jeune Jane, avec une personnalité qu’on ne lui connaissait pas. Un côté plus sombre. Parmi les détails de sa vie intime, nombreux concernent bien évidemment Serge Gainsbourg avec qui elle a partagé un amour passionnel durant dix ans. Elle y évoque ses doutes, ses joies, ses déceptions, sa vie aux côtés de Gainsbarre, rythmée par les fêtes parisiennes et les expériences extravagantes. On y apprend qu’elle l’aimera « pour toujours », même après leur séparation. Des anecdotes plus insolites sont aussi révélées, comme ce mardi 14 août 1973, où elle raconte :

L’événement de l’année ! Serge a pris un bain ! Le premier en trois mois, son dernier remonte au 13 mai. Je ne peux pas dire qu’il y soit entré volontairement ni sans résistance, mais il l’a pris.

Mais selon l’amoureuse, l’homme à tête de chou était pourtant :

La personne la plus impeccable que j’ai jamais connue. Il se lavait par petits bouts, en discrétion, grâce à un bidet. Il ne transpirait pas, je ne lui ai jamais connu la moindre odeur. Quand je lui ai demandé comment il faisait, il me répondait « je suis un pur esprit » ajoute-t-elle.

Mouais, permettez-nous d’en douter ! En tout cas, odeur ou pas, la ferveur autour du couple mythique n’est pas prête de s’arrêter. Les quelques extraits publiés par l’Obs ont tout de suite été repris par d’autres médias et chaque jour apporte son lot de nouvelles révélations ! De quoi bien nous faire patienter avant la sortie.