Camille Lacourt est une légende du sport français. Le nageur, a connu une célébrité immédiate ou presque après ses premiers succès dans les bassins. Mais, cette célébrité n'a pas été synonyme de vie idéale.

Camille Lacourt s'est senti "sali"

L'ancien champion explique que pour lui, tout a commencé après sa victoire aux championnats d'Europe de Bucarest. Celui qui est désormais âgé de 33 ans, se souvient d'un rythme de vie très particulier en 2010. C'est ce qu'il raconte dans les colonnes de Public.

J'ai pensé, je vais faire l'amour avec une fille chaque jour et puis je me suis dit, non deux ! Je vais scorer, mais alors bien, quelque chose d'inoubliable.

Il se souvient encore de ses chiffres de l'époque, qu'il regarde désormais avec tristesse. A l'époque, déjà, il se considère comme "sali".

J'arrive à treize en huit jours. On parle souvent de la libido masculine, des dons juans et des maris infidèles. Plus rarement de l'appétit des femmes, des Dianes chasseresses. Je l'ai vu, je l'ai connu et cet appétit m'a parfois terrifié. Je me suis sali là-dedans... Inexorablement, au bout du troisième jour, j'ai senti cette tristesse de la chair sans sentiment (...) J'ai l'impression que ma vie tourne au film porno. Je souris, je mange, je bois, je baise...

C'est finalement sa rencontre avec Valérie Bègue, quelques mois plus tard, qui lui permettra de sortir la tête de l'eau. Leur relation, qui s'est terminée en 2016, a donné naissance à une adorable petite fille, Jazz.

L'échec de son mariage avec Valérie Bègue

Mais si cette relation l'a "sauvé", pourquoi s'est-elle terminée ? Il faut se plonger dans son livre Cinquante nuances de bleu pour le comprendre. C'est un regard honnête qu'il livre sur une partie de sa vie. Loin de vouloir dresser un portrait idyllique, Camille Lacourt reconnaît, dans les bonnes feuilles partagées par Public, que leurs rapports étaient compliqués.

Le 8 août 2013, j'ai épousé Valérie. Un peu trop tard sans doute. Quelque chose entre nous commençait à se fissurer, sans doute nous sommes-nous mariés pour tenter de stopper cette fêlure. Le mariage ne nous a pas sauvés.

S'il pointe le caractère tumultueux de Valérie Bègue, les torts étaient selon lui partagés.

Elle était invivable, j'étais imbuvable. J'étais malheureux. Elle était malheureuse. (...) Je m'en suis sorti, mais pas mon couple.