Le Dalaï Lama se retrouve au cœur d’une polémique et à juste titre. Le chef spirituel du bouddhisme tibétain, pourtant peu connu pour se retrouver dans de sombres histoires, vient de tristement prouver qu’il pouvait également en faire partie.

 Une vidéo outrageante

Que s’est-il passé dans la tête du Dalaï Lama ? Dans une vidéo qui fait le tour de la Toile, le Dalaï Lama peut être aperçu en train d’embrasser un petit garçon avant de lui demander de lui sucer la langue.

Si la vidéo refait surface, elle date du 28 février dernier, alors qu’il était invité par la Fondation M3M. Des membres de cette « branche philanthropique » du promoteur immobilier M3M étaient présents. Ils n’étaient pas les seuls puisque des étudiants étaient également venus à la rencontre du Dalaï Lama à Dharamsala, en Inde, où il vit.

Un petit garçon a alors demandé au Dalaï Lama s’il pouvait lui faire un câlin. Il n’y a émis aucune objection mais a demandé un bisou sur la joue en échange. Mais le Dalaï Lama lui en a finalement fait un sur la bouche avant de demander à l’enfant de lui « sucer la langue ».

Nous pouvons entendre une partie de l’assemblée rire tandis que le garçon, nerveux, s’exécute face au vieil homme de 87 ans.

Le Dalaï Lama présente ses excuses

Face à l’ampleur que commençait à prendre la polémique sur la Toile, le Dalaï Lama a, ce 10 avril 2023, tenu à présenter ses excuses, disant au passage « regretter » cet incident.

Sa sainteté aimerait s’excuser auprès du garçon et de sa famille, ainsi qu'à ses nombreux amis à travers le monde, pour le mal que ses paroles ont pu causer.  Sa Sainteté taquine souvent les gens qu'il rencontre de manière innocente et amusante, même en public et devant les caméras. Il regrette l'incident.